Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: rappel à l'intention des personnes de retour d'un pays à risque

Date : 15.08.2020 10:41:00

Le canton du Jura rappelle que la mise en quarantaine de dix jours et l'obligation d’annonce pour les voyageurs de retour des pays à risque, notamment depuis l’Espagne (sauf Baléares et Canaries) et les Balkans, est à respecter scrupuleusement.


Les services de l’Administration cantonale sont beaucoup sollicités au sujet des retours de vacances et il s’avère que les personnes concernées ne sont pas toujours au courant des règles à respecter pour ce qui concerne le coronavirus. La présente communication vise à un rappel des règles en vigueur. Toutes les personnes ayant séjourné dans un pays à risque doivent s’annoncer auprès du Service cantonal de la santé publique dans un délai de 48 heures à partir du retour en Suisse. Cette mesure concerne aussi les élèves et étudiant-e-s qui vont reprendre l’école dès le lundi 17 août. Les employés frontaliers concernés sont également tenus de respecter ces consignes et ne sont pas autorisés à se rendre en Suisse durant les 10 jours qui suivent leur retour d’un pays à risque. 

Le formulaire d’auto-déclaration obligatoire est disponible sur le site internet du canton à l’adresse suivante: lien. La hotline santé au 032 420 99 00 reste à disposition pour répondre aux questions de la population.

Les personnes concernées doivent également spontanément respecter une quarantaine de dix jours, dès leur retour en Suisse. La quarantaine implique, entre autres, de ne pas quitter son domicile durant la période concernée. Les consignes de quarantaine sont disponibles à l’adresse suivante: lien

La liste des pays au retour desquels une mise en quarantaine est obligatoire est régulièrement mise à jour par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle est disponible sur le site de l’OFSP à cette adresse. A noter qu’elle comporte des pays figurant parmi les destinations de séjours balnéaires, notamment l’Espagne (sauf Baléares et Canaries) et les Balkans, pays dans lesquels de nombreuses Jurassiennes et Jurassiens se sont rendus cet été.

Les personnes qui ne respectent pas les consignes d’obligation d’annonce et de quarantaine risquent une amende et une dénonciation auprès du Ministère public.

Enfin, en cette période de rentrée, le plus grand respect de l’ensemble des mesures barrière et de protection est indispensable pour éviter une nouvelle vague pandémique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.