Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19 : une patrouille équestre de police pour veiller à l’application des mesures protectrices contre le coronavirus et prévention des accidents de la route

Date : 02.04.2020 10:00:00

La police cantonale jurassienne s’adapte continuellement à la situation actuelle. Elle met en œuvre des moyens pour veiller au respect des mesures de protection contre le COVID-19 en tous lieux, notamment par une brigade équestre. En outre, un message de prévention des accidents de la route est adressé aux motards, notamment. Dans le premier cas, une brigade équestre sera déployée pour accéder facilement aux lieux touristiques où l’on peut prévoir une forte concentration de personnes afin de veiller à la bonne application des mesures de protection. En parallèle, les motards sont invités à ne pas prendre la route pour éviter des accidents qui solliciteraient le réseau sanitaire. Enfin, tout un chacun est invité, avec le week-end ensoleillé qui s’annonce, à ne pas relâcher sa vigilance et à continuer d’observer les règles permettant de faire barrage au virus.

 

L’usage de chevaux par la police va faciliter les contrôles en campagne

Deux policières en uniforme de la police cantonale jurassienne vont sillonner les lieux touristiques potentiellement les plus fréquentés, ceci dès le début de ce mois d’avril. Leur mission sera de faire respecter l’application des directives mise en œuvre pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Les regroupements de plus de cinq personnes, interdits par la Confédération, seront particulièrement ciblés. Cette méthode sera complémentaire aux présences et contrôles mis en œuvre par la police ailleurs dans le canton du Jura.

 

Prévention des accidents de la route

Par ailleurs la police cantonale jurassienne demande aux motards de ne pas prendre la route durant cette période extraordinaire. Une simple chute pourrait mener à l’occupation d’un lit d’hôpital pendant plusieurs jours et surchargerait le réseau sanitaire. Si le déplacement en deux roues était néanmoins inévitable, un comportement routier irréprochable est demandé. Ce bon comportement est également attendu de chaque usager de la route. Des contrôles routiers seront par ailleurs effectués ces prochains temps.

 

Des mesures à respecter malgré les beaux jours

Plus généralement et au regard des belles journées de fin de semaine qui se profilent, il est primordial que la population jurassienne continue d’appliquer avec rigueur les mesures barrage contre le virus. Relâcher les efforts individuels et collectifs alors que la maladie continue de se propager revient à exposer plus de monde à la contamination, avec le risque d’engorger les systèmes de soins qui doivent prendre en charge dans les meilleures conditions possibles les malades gravement atteints. Même en cas de beau temps, il est nécessaire de rester à la maison, sauf dans les cas d’exception ci-après :

  • faire des courses
  • aller chez le médecin ou à la pharmacie
  • aider quelqu’un qui a besoin de soutien
  • aller au travail si aucune ne forme de télétravail n’est possible

Sortir prendre l’air est possible pour autant que l’on respecte strictement les règles de protection, à commencer par la distance sociale (min. de 2 mètres entre les personnes). Il est préférable d’aller se promener à proximité de là où l’on habite. Prendre son véhicule pour aller prendre l’air dans un site naturel potentiellement couru doit être évité.

 

Si vous avez plus de 65 ans ou êtes une personne dite vulnérable, nous vous recommandons instamment de rester chez vous, sauf si vous devez aller chez le médecin.

 

La police jurassienne va veiller à la bonne application des mesures de protection, que ce soit dans les lieux de villégiatures ou sur le réseau routier. Les infractions constatées seront sanctionnées.
 

Rappel des mesures visant la population, les organisations et les institutions (source OFSP)
 

Les regroupements de plus de 5 personnes sont interdits

Les regroupements de plus de 5 personnes dans l’espace public sont interdits. Cela vaut pour les places publiques, les chemins de promenade ou encore les parkings. Les personnes formant un groupe comptant au maximum 5 personnes doivent garder une distance de 2 mètres. Si cette exigence n’est pas respectée, les personnes seront amendées.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.