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CarPostal SA remporte la mise au concours des lignes de bus

Date : 04.05.2020 09:30:00

CarPostal SA remporte la mise au concours des 39 lignes de bus du réseau jurassien. Cette décision a été prise par les commanditaires, à savoir les cantons du Jura et de Berne et l’Office fédéral des transports (OFT). Suite à cette mise au concours, les subventions versées par les collectivités publiques diminueront d’environ quatre millions de francs par année, alors même que les prestations de transports augmenteront de plus de 7%. L’ensemble du réseau de bus sera doté d’une nouvelle identité visuelle. Le respect des exigences légales en matière de conditions de travail du personnel est garanti.


Le canton du Jura a procédé le 5 juillet 2019, en collaboration avec l’Office fédéral des transports (OFT) et le canton de Berne, à la mise au concours de 39 lignes de bus régionales, urbaines et nocturnes. Quatre lignes intercantonales impliquant le canton de Berne étaient concernées. Au total, la mise au concours effectuée en deux lots représentait un volume de prestations de plus de quatre millions de kilomètres, soit environ 7% de plus qu’actuellement.

Au terme du délai de soumission fixé au 28 novembre 2019, quatre entreprises ont participé au concours : Alsa Jura SA, CarPostal SA, RATP Dev Suisse Transport Public SA et Transports Publics du Jura (TPJ) SA, société constituée par les entreprises Transports Publics Fribourgeois (TPF) SA et Compagnie des chemins de fer du Jura (CJ) SA.

Evaluation multicritère

Les offres ont été évaluées dans le cadre d’une analyse de la valeur utile au moyen de plusieurs critères sectoriels tirés d’une méthode fixée au préalable par la Confédération et les cantons du Jura et de Berne. Dans cette méthode, le prix et la qualité de l’offre représentaient respectivement 45% et 55% des points de l’évaluation. Le prix a été calculé au moyen des coûts et des revenus. Les critères de qualité ont été basés sur la gestion de l’exploitation, le marketing, l’expérience en transports publics, l’organisation et la collaboration, la capacité novatrice ou encore la formation du personnel. D’autres aspects tels que le respect des conditions légales d’engagement du personnel ou l’équipement des véhicules étaient prescrits comme conditions obligatoires.

L’évaluation a révélé que l’offre de CarPostal SA pour les deux lots offrait le meilleur rapport prix-prestations des quatre soumissions reçues.

Objectifs intégralement atteints

Par cet appel d’offre, le canton du Jura, commanditaire principal des prestations de transport mises au concours, visait le double objectif d’améliorer la compétitivité des transports publics régionaux du point de vue du prix et de la qualité. Ces objectifs sont intégralement atteints.

Du point de vue financier et par rapport à la situation actuelle, il en résulte une réduction des indemnités totales d’environ quatre millions de francs par an. Les collectivités jurassiennes – canton et communes – bénéficieront d’une économie nette annuelle de plus d’un million de francs. Selon l’offre retenue, la rentabilité des lignes mesurée par la couverture des coûts s’améliorera, ce qui contribuera à la pérennisation de l’offre de transport. La fréquentation est appelée à augmenter.

Concernant les aspects qualitatifs, un renforcement de la collaboration et de l’implémentation locale de l’entreprise va s’opérer. Une nouvelle identité visuelle unique et propre à l’ensemble des lignes du réseau de bus mis au concours sera adoptée (logo, habillage des véhicules, identification des arrêts, etc.). Tous les nouveaux véhicules seront équipés de ceintures pour renforcer encore davantage la sécurité notamment dans le cadre du transport d’écoliers en bas âge. Des efforts supplémentaires dans le domaine du marketing seront déployés dans le but de contribuer à augmenter la fréquentation et ainsi améliorer le degré de rentabilité des lignes.

Conditions d’engagement du personnel

CarPostal SA s’est engagée à respecter toutes les exigences légales liées aux conditions de travail de la branche des bus prévues par le droit fédéral et cantonal et à appliquer sa convention collective de travail (CCT). CarPostal SA prévoit de reprendre l’ensemble des conductrices et conducteurs du concessionnaire actuel qui souhaitent travailler pour CarPostal SA, et cela aux mêmes conditions salariales qu’actuellement, pour autant que celles-ci atteignent les minimas prévus par la CCT de CarPostal SA. L’adjudicataire prévoit également de proposer des mesures d’accompagnement individualisées pour chaque collaboratrice et chaque collaborateur du concessionnaire actuel souhaitant travailler pour CarPostal SA mais dont le poste ne correspond pas à un besoin de CarPostal SA (p.ex. mécanicien).

Suite de la procédure

L’OFT a informé ce jour les soumissionnaires du résultat de la mise au concours et de l’intention des commanditaires d’adjuger les prestations à CarPostal SA. L’OFT va lancer la procédure de consultation des milieux intéressés portant sur l’octroi de la concession la semaine prochaine. La décision d’adjudication devrait être formellement délivrée par l’OFT dans le courant de l’été 2020. La concession, valable à compter de décembre 2021 et d’une durée de dix ans, devrait également être délivrée cet été par l’OFT.

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