République et canton du Jura

Céline Cerny et Line Marquis présentent leur livre à Porrentruy

Date : 30.01.2020 08:42:00

La Bibliothèque cantonale jurassienne de l’Office de la culture accueille l’autrice Céline Cerny et l’artiste jurassienne Line Marquis, à l’Espace Renfer à Porrentruy, le samedi 1er février 2020 à 11h. Fruit d’une étroite collaboration, leur livre On vous attend parle de la présence des morts dans notre quotidien.

 

On vous attend, paru en 2019 aux Editions art&fiction à Lausanne, est un recueil de quinze textes de Céline Cerny écrit à l’encre rose, en hommage aux disparus. Ses récits sensibles, proches parfois des contes ou de la poésie, expriment la porosité des mondes. «Entre ici et là-bas, il n’y a qu’un pas…», indique la quatrième de couverture. Une vingtaine de peintures à l’huile aux tonalités très vives de Line Marquis donnent à l’ouvrage un caractère artistique et puissant. Le thème de la mort est perçu comme un monde onirique et coloré, avec beaucoup d’éléments végétaux. Jamais tout à fait squelettes, anges ou fantômes, les personnages, parfois effrayants, occupent des lieux de nature mystérieux chaque fois différents. Ce livre est une réparation disent les deux autrices. «Parce que les morts nous attendent et leur donner voix, à travers les mots et les images, c’est se consoler un peu, rêver beaucoup, dompter la peur peut-être.» Quelle est leur place parmi nous? se demandent-elles. 

Céline Cerny et Line Marquis s’exprimeront ensemble dans une lecture et une performance dessinée, à l’Espace Renfer à Porrentruy, le samedi 1er février, à 11h. Elles répondront aussi à quelques questions et parleront notamment de la forte présence des enfants dans ce livre. «Donner la vie, c’est aussi donner la mort», peut-on lire dans le récit «Anges» en page 18.


Céline Cerny est autrice et médiatrice culturelle. Elle vit à Lausanne. Son premier ouvrage de fiction Les enfants seuls a été publié aux éditions d’autre part en 2015. De 2012 à 2019, elle a assuré la modération des tournées de lecture des Prix suisses de littérature à Porrentruy.


Line Marquis est née à Delémont. Elle est artiste peintre et travailleuse sociale. Elle expose régulièrement en Suisse romande et notamment dans le Jura, son canton d’origine. Elle est membre de visarte.jura.
 

Une séance de dédicace et un apéritif clôtureront la matinée.

Informations pratiques

  • Lieu
    Espace Renfer,
    Rue Pierre-Péquignat 9,
    Hôtel des Halles
    Porrentruy
     
  • Date et heure
    Samedi 1er février à 11h
     
  • Entrée libre

Bibliothèque cantonale jurassienne: www.jura.ch/bicj

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.