Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Comment éliminer les déchets dans la situation particulière liée au coronavirus

Date : 23.03.2020 15:30:00

 

L’Office cantonal de l’environnement a transmis ce jour une série de recommandations aux communes pour le traitement des déchets dans la situation particulière liée au coronavirus. Celles-ci concernent en partie directement la population.


L’Office fédéral de l’environnement a élaboré, avec l’Office fédéral de la santé publique et la SUVA, des recommandations concernant l’élimination des ordures ménagères dans la situation extraordinaire liée au coronavirus. Celles-ci ont été relayées ce jour par l’Office cantonal de l’environnement aux communes jurassiennes.

Les recommandations suivantes concernent la population :

  • Les masques, mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier utilisés doivent être placés dans des petits sacs en plastique immédiatement après avoir été utilisés ;
  • Ces petits sacs doivent être fermés avec un nœud sans être compactés et jetés dans une poubelle dotée d’un couvercle, elle-même équipée d’un sac poubelle de la commune ;
  • Les sacs poubelles doivent ensuite être fermés et jetés avec les ordures ménagères (comme à l’accoutumée) ;
  • Les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent renoncer au tri usuel du PET, de l’alu, du papier, etc. Ces déchets doivent être éliminés avec les ordures ménagères afin d’éviter toute transmission du virus par ce biais. Il en va de même pour les déchets verts et le compost, qui doivent eux aussi être jetés avec les ordures ménagères ;
  • Il convient de se rendre à la déchetterie uniquement en cas de stricte nécessité. Les déchets non périssables ou propres doivent être entreposés à la maison ;
  • L’incinération de déchets dans le jardin ou dans une cheminée demeure évidemment interdite, et ce malgré la situation actuelle.

Selon la Confédération et bien sûr afin d’éviter d’autres problèmes, le ramassage des ordures ménagères doit être maintenu autant que possible. Les autorités communales, avec leurs syndicats en charge des déchets, prennent leurs dispositions pour maintenir leurs activités. Les personnes actives dans ce domaine méritent également un chaleureux soutien de toutes et tous.

Concernant les déchèteries communales et les entreprises de tri et de recyclage, elles se trouvent dans des situations différentes, en fonction notamment du nombre d’employés actuellement dans l’impossibilité de travailler. Il est donc normal que certaines infrastructures soient fermées, et d’autres non. La population est appelée à suivre les informations et recommandations des autorités communales dans ces domaines.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.