Coronavirus Coronavirus

Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Coronavirus - Dispositif cantonal prêt à être renforcé

Date : 28.02.2020 15:00:00

Plusieurs cas suspects de Coronavirus ont été dépistés durant les derniers jours dans le canton du Jura. Aucun cas ne s’est révélé positif jusqu’ici. Les autorités indiquent néanmoins que le dispositif cantonal est prêt à être renforcé et rappellent quelques informations et recommandations à la population.

 

Le dispositif cantonal de lutte contre la propagation du Coronavirus (COVID-19) est prêt à être consolidé. Des premières mesures ont été mises sur pied ces derniers jours dans le Jura sous l’égide du médecin cantonal, du Service de la santé publique et avec l’implication au premier rang de l’Hôpital du Jura.

Une montée en puissance est prévue dès l’apparition d’un cas positif sur le territoire cantonal.

Le dispositif jurassien respecte strictement les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), responsable de la lutte contre les maladies transmissibles, des mesures et de la coordination avec les cantons.

Plusieurs cas suspects ont été testés ces derniers jours. Les résultats connus à l'heure actuelle se sont tous révélés négatifs. Un suivi rapproché de la situation est effectué par les acteurs, en lien étroit avec l’Office fédéral de la santé publique.

La stratégie dans la situation actuelle est d'essayer de contenir la propagation du virus en recherchant les cas, identifiant leurs contacts et en les isolant dans la mesure du possible.

Les mesures simples d’hygiène pour la population peuvent être rappelées:

  • se laver soigneusement les mains
  • tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • en cas de fièvre et de toux, rester à la maison

En cas de présence de symptômes grippaux et d’un passage récent dans une région à risque (Chine, Iran, Corée du Sud, Singapour et Italie: Lombardie, Piémont, Vénétie), il faut contacter son médecin. Ces conditions doivent être remplies pour être considérées comme un cas suspect. Il faut absolument éviter d'appeler les urgences de l’Hôpital du Jura ainsi que de s'y rendre, mais bien de contacter d’abord son médecin ou la hotline pour la population.

L’établissement d’un cas positif impliquerait un renforcement du dispositif, par exemple d’éventuelles fermetures de classes d’école et de lieux d’accueil extra-scolaire si cela devait s’avérer nécessaire. Des espaces spécifiques seraient alors libérés dans les hôpitaux, en reportant par exemple les opérations électives. L’activation du plan cantonal pandémie serait alors effective avec des rôles précis attribués à chaque partenaire.

Pour rappel, l’OFSP a mis à disposition une hotline pour la population: 058 463 00 00 et une autre pour les voyageurs: 058 464 44 88

A noter que le site de l’OFSP regorge de conseils pertinents.

L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) qui regroupe, en cas d’événements exceptionnels les différents acteurs de la santé, de la sécurité, des secours et encore des infrastructures, s’est réuni pour la première fois vendredi matin afin d’effectuer un état des lieux de la situation. Il se réunira désormais à intervalles réguliers pour un suivi rapproché.

Par rapport à l’annonce du Conseil fédéral de vendredi matin et dans le cas particulier des manifestations sportives jurassiennes importantes - mais accueillant moins de 1000 personnes -, une autorisation cantonale est requise. L’Office cantonal des sports est la porte d’entrée pour les demandes à ce niveau.

Il n'est actuellement pas possible d'estimer la vraie étendue de la maladie COVID-19, car le nombre des cas publiés ne représente certainement qu’une partie de la réalité. En l’absence d’une connaissance précise du nombre de personnes malades, y compris les personnes asymptomatiques ou légèrement atteintes, la définition précise de la gravité effective de la maladie n'est pas possible.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.