Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Créalait: un projet pour développer et valoriser le lait et les produits laitiers transformés du canton du Jura

Date : 04.12.2020 10:00:00

Le Gouvernement a donné son feu vert au projet Créalait visant le développement de la transformation des produits laitiers dans le territoire du canton du Jura. Il permettra en outre d’approvisionner une plus grande part de la population avec des produits locaux. Des investisseurs privés, des agriculteurs ainsi que des sociétés en mains agricoles, vont développer la production laitière, la transformation du lait, la logistique et les points de vente de produits laitiers. Les agriculteurs impliqués bénéficieront d’une meilleure rémunération par litre de lait transformé dans le canton en produits nouveaux ou traditionnels. D’un montant global de 11,4 millions de francs, ce projet de développement régional bénéficiera du soutien du canton du Jura et de la Confédération.


Le taux de transformation de la matière première laitière en produits fromagers est relativement faible (28 %) dans le Jura en comparaison nationale. Les producteurs de lait destiné à l’industrie sont toujours moins nombreux en raison des difficultés économiques que rencontre ce segment de la production agricole. En parallèle, la demande pour certains produits laitiers transformés est soutenue. Le projet de développement régional va faire évoluer la situation en associant les différents acteurs de la filière, afin d’améliorer la valeur ajoutée régionale dans la production laitière.

Concrètement, Créalait prévoit la construction d’une nouvelle fromagerie à Develier en augmentant la production de Gruyère AOP bio et conventionnel ainsi qu’en développant une nouvelle production de fromage à pâte molle. Il envisage la création d’un centre logistique pour l’emballage et le stockage des produits, la construction et l’aménagement de deux fromageries fermières à Epiquerez et à Movelier. De même, est planifiée l’installation de 10 séchoirs en grange aidant l’adaptation de 10 exploitations agricoles à la production laitière sans ensilage. Des mesures collectives sont prévues pour développer la commercialisation des produits laitiers, favoriser la promotion des produits et développer des offres touristiques autour du lait. Ces mesures doivent au final améliorer le revenu des agriculteurs concernés tout en développant les activités économiques connexes à l’agriculture.

Ce projet est porté par l’association Créalait, créée en 2018. Elle réunit les principaux acteurs du secteur laitier et des producteurs locaux. Il pourra débuter par étapes dès 2021 et bénéficier de l’appui de la Fondation rurale interjurassienne (FRI), qui sera mandatée par l’association pour la mise en œuvre d’une partie des mesures collectives.

Sur le plan financier, les contributions cantonales s’élèveront au maximum à 1,975 million de francs pour un total d’investissements dans le secteur agricole estimé à 11,4 millions de francs. Cet engagement cantonal permettra de lever des contributions de la part de la Confédération. Il faudra environ six ans pour que le projet soit complètement réalisé. A partir de ce moment-là, il est escompté que Créalait génère des revenus additionnels de 3,3 millions de francs par an. Des retombées positives dont bénéficiera l’ensemble des acteurs régionaux de la filière laitière. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.