Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Des étudiants se mobilisent pour les forêts jurassiennes

Date : 22.09.2020 11:00:00

 

Une classe de maturité professionnelle commerciale post-CFC s’est fixée pour but de préserver les forêts du canton du Jura. Plusieurs actions concrètes ont été développées depuis ce printemps. Une partie de cette action sera à découvrir dans un documentaire de la RTS.
 

Les forêts jurassiennes représentent 46% du territoire cantonal et la plupart sont menacées par le réchauffement climatique. Fort de ce constat, la classe de maturité professionnelle commerciale post-CFC de la Division commerciale du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) de Delémont a décidé de se mobiliser et de mettre en place plusieurs démarches concrètes. Les principales motivations qui animent les élèves sont de sauvegarder l’habitat de la faune sur le long terme, d’assurer l’accès à ces lieux de dépaysement et de détente aux générations futures ainsi que de conserver la protection que représentent les forêts contre les catastrophes naturelles (inondation, glissement de terrain, etc…).

Afin de maximiser les chances de réussite du projet, plusieurs groupes de travail ont été constitués et les différentes tâches ont été réparties. Parmi elles figurent la mise sur pied de plusieurs concepts :

  • la construction de murs à insectes dans la forêt de Boncourt à l’aide du garde forestier du secteur Ajoie-Ouest Gilbert Goffinet
     
  • la promotion des cendriers de poche
     
  • la mise en valeur de certains arbres remarquables du canton du Jura par la mise sur pied d’un parcours didactique de VTT dans la forêt de Bure en y intégrant des affiches rappelant les bons gestes à adopter en forêt
     
  • l’organisation d’une journée citoyenne au sein de la Division Commerciale du CEJEF orientée vers la forêt
     
  • l’envoi d’une lettre aux partis politiques jurassiens dans le but de les informer sur le caractère catastrophique de la situation des forêts jurassiennes
     

Certains élèves ont également participé courant juin à une journée citoyenne organisée par l’entreprise « Nous Production ». Lors de cette journée, le garde forestier accompagné d’une partie des habitants de Boncourt ainsi que des élèves ont construit des abris en pierres afin que la faune et la flore puissent se reconstituer. Ils étaient accompagnés d’une équipe de tournage dans le but de réaliser un documentaire sur la sauvegarde des forêts jurassiennes. Ce documentaire sera ainsi diffusé ce mercredi 23 septembre à 20h10 sur la RTS1 dans le cadre de l’émission « Mission possible ».

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.