Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Deuxième tour de l’élection du Gouvernement: les électeurs sont invités à voter par correspondance. Un seul bulletin peut être glissé dans l’enveloppe

Date : 02.11.2020 11:00:00

Le deuxième tour de l’élection du Gouvernement se tiendra le dimanche 8 novembre 2020. Les électrices et électeurs ont reçu leur matériel de vote. Ils sont invités à voter par correspondance au regard de la situation sanitaire. S’ils souhaitent néanmoins se rendre aux urnes, le port du masque sera obligatoire.


Le 8 novembre prochain, les électrices et électeurs désigneront le Gouvernement jurassien pour la législature 2021-2025. Sept candidats sont en lice. Cette échéance électorale intervient alors que la situation sanitaire est extrêmement préoccupante. Cela étant, la démocratie doit continuer de fonctionner. Toutes les mesures sont prises en amont et le jour J pour que tout se passe au mieux. Ainsi, le vote par correspondance est vivement encouragé. Concrètement, il sera possible de déposer son enveloppe dans la boîte aux lettres communale jusqu’à quelques minutes avant l’ouverture du bureau de vote. Le dernier moment pour voter par correspondance est indiqué sur le site internet des communes et par voie d’affichage sur le panneau d’information du bureau communal. Le vote à l’urne nécessitera, quant à lui, le port du masque. Les communes mettront à disposition des votants à l’urne des masques ainsi que du désinfectant.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’un seul bulletin peut être glissé dans l’enveloppe ou à l’urne. Ce bulletin peut contenir jusqu’à cinq noms parmi les sept candidats. Le cumul est interdit. En d’autres termes, il n’est pas possible de voter deux fois pour la même personne. De même, l’utilisation de plusieurs bulletins n’est pas autorisée. S’agissant du vote par correspondance en particulier, il est important de signer la carte d’électeur. En outre, l’enveloppe ne peut contenir que le matériel relatif à l’élection du Gouvernement. Le matériel relatif à la votation fédérale du 29 novembre 2020 doit être envoyé dans l’enveloppe y relative et en aucun cas avec le matériel concernant les élections cantonales.

Les personnes qui n’auraient pas reçu leur matériel pour le second tour peuvent demander dès mardi un duplicata auprès de leur administration communale. Les administrations communales et la Chancellerie d’Etat sont toujours à disposition pour répondre à toute question.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.