Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Elevage chevalin dans le canton du Jura : rapport 2019

Date : 17.03.2020 10:30:00

Le rapport 2019 « Elevage chevalin dans le canton du Jura », édité par le Service de l’économie rurale, vient de paraître. Il contient des informations au sujet de l’élevage et de la mise en valeur des chevaux jurassiens.


La Fédération jurassienne d’élevage chevalin a œuvré, comme chaque année, pour la promotion et la commercialisation des chevaux jurassiens. Une des principales actions est la tenue de la liste des chevaux à vendre. Selon le rapport « Elevage chevalin dans le canton du Jura », une septantaine de chevaux y ont transité et une quarantaine ont été vendus au travers de ce service l’an passé. Le prix moyen s’est élevé à 7'750 francs environ contre 7'500 francs en 2018. La Suisse reste le plus grand marché avec 58% des ventes, suivie par la France (22%). En ce qui concerne les principales utilisations prévues des chevaux vendus, l’équitation arrive très largement en tête avec 64% des cas, suivie par l’attelage/équitation (18%) et l’attelage (6%).

Le rapport relève également qu’après une courte embellie en 2018, le nombre de naissances de poulains franches-montagnes a baissé de manière importante : moins 7,5% pour le Jura et moins 7,7% pour la Suisse. La diminution est encore plus inquiétante pour les demi-sang : tant pour le canton du Jura que pour la Suisse, la baisse atteint 27% ! Des mesures drastiques s’imposeraient donc pour redresser la barre, notamment au niveau de la protection à la frontière et de la promotion.

Finalement, le rapport relève aussi que, malgré les difficultés rencontrées, les éleveurs jurassiens continuent à mettre leurs chevaux en valeur. Le nombre de sujets ayant bénéficié d’un soutien cantonal pour leur qualification pour les finales Promotion CH et Sport & Loisirs à Avenches se situe dans la moyenne des vingt dernières années (45 chevaux). Le nombre de chevaux qualifiés pour les épreuves Promotion CH saut (chevaux demi-sang) est en revanche bien en dessous de la moyenne habituelle (12 contre 23) alors que le nombre de sujets qualifiés pour l’attelage (chevaux franches-montagnes) est bien au-dessus (22 contre 16 en moyenne). Le document est téléchargeable sur le site Internet www.jura.ch/ecr.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.