Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Etang de la Gruère: un concours d’idées pour imaginer les infrastructures d’accueil dans le secteur de La Theurre

Date : 03.12.2020 10:10:00

L’Etat jurassien souhaite trouver la solution optimale pour l’aménagement des infrastructures d’accueil du site de l’étang de la Gruère dans le secteur de La Theurre. Une réponse à haute valeur paysagère, architecturale et urbanistique est attendue afin de garantir l’intégration des constructions dans ce site naturel d’importance nationale. Un grand soin est également porté aux espaces extérieurs qui doivent pouvoir se fondre dans le paysage environnant.


Véritable joyau naturel à la richesse et la beauté exceptionnelles, l’étang de la Gruère est l’un des pôles d’attractivité majeur des Franches-Montagnes et un des sites touristiques principaux du canton du Jura et de l’Arc jurassien. Situé sur le territoire communal de Saignelégier, réserve naturelle depuis 1943, le site de La Gruère bénéficie du statut d’importance nationale et figure dans pas moins de cinq inventaires fédéraux de protection de la nature et du paysage. En 2015, une fiche du Plan directeur cantonal a été adoptée par le Parlement jurassien et approuvée par le Conseil fédéral. Cette fiche a pour but de gérer les conflits d’intérêt et d’utilisation du site. Deux zones distinctes ont ainsi été clairement définies: une zone destinée aux activités touristiques située dans le secteur de La Theurre et une zone « sanctuaire » comprenant l’étang et ses abords.

Vision novatrice via un concours d’idées

Un plan spécial cantonal est actuellement en cours d’élaboration dans le but de planifier les infrastructures d’accueil et de loisirs et de gérer l’afflux important de visiteurs. Dans le cadre de cette procédure, il s’est avéré nécessaire d’organiser un concours d’idées afin d’étudier « en trois dimensions » les interventions architecturales, urbanistiques et paysagères à même de s’intégrer dans ce site exceptionnel. Le concours d’idées s’inscrit ainsi en complément à la procédure de plan spécial cantonal. Il permettra de vérifier, voire d’adapter les options d’aménagement ainsi que les règles architecturales et paysagères définies jusqu’à présent.

L’objectif du concours d’idées est de proposer une vision novatrice du secteur de La Theurre au niveau du développement des infrastructures d’accueil et des aménagements extérieurs. Cette mise en scène des activités touristiques requiert une approche globale et interdisciplinaire de qualité, comprenant différents horizons temporels. Les participants au concours sont appelés à concevoir des propositions fonctionnelles, concrètes et réalisables à hautes qualités paysagères et architecturales, tant en termes d’implantation et de volumétrie qu’au niveau de l’organisation générale du projet.

Les résultats du concours seront annoncés au mois d’avril 2021. Une exposition publique sera par la suite organisée. Les travaux issus du concours d’idées ainsi que les documents liés au plan spécial cantonal y seront présentés.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.