Image décorative  Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Importante donation de la Fondation Jean-François Comment à la Collection jurassienne des beaux-arts

Date : 30.01.2020 08:12:00

La Fondation Jean-François Comment offre à la République et Canton du Jura un ensemble représentatif d’œuvres du peintre jurassien dont le centenaire de la naissance, en 1919, a été marqué par une série d’expositions marquantes dans plusieurs lieux du canton.

 

Une vingtaine d’œuvres majeures de Jean-François Comment ont été offertes à la Collection jurassienne des beaux-arts. Elles ont été sélectionnées par la Fondation JF Comment et la Commission jurassienne des arts visuels dans les différentes périodes artistiques du peintre, de la figuration (1936-1953) à l’abstraction (1953-2002) en fonction de leur caractère artistique et de leur complémentarité avec le corpus existant. Le ministre Martial Courtet, chef du Département de la formation, de la culture et des sports, a fait part de la reconnaissance de la République et Canton du Jura qui conserve ainsi, avec une septantaine d’œuvres, la collection la plus importante des œuvres de Jean-François Comment, artiste majeur de la création artistique au XXe siècle.

Parmi les œuvres entrées dans la collection cantonale, deux toiles importantes, «Tumultueuse» et «Révolte», témoignent du combat pour l’indépendance du canton auquel a activement participé l’artiste ajoulot. Ces deux œuvres d’envergure sont accrochées dans le hall et au rez-de-chaussée du Campus StrateJ à Delémont.
 

Le don de la Fondation Comment à la République et Canton du Jura suit plusieurs autres donations à la ville de Moutier, à la ville de Delémont, à la ville de Porrentruy, au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy et au Musée jurassien des arts de Moutier. La donation cantonale fera l’objet d’une convention.
 

La Collection jurassienne des beaux-arts réunit plus de 4000 œuvres représentatives de la création artistique dans le Jura historique. Ses points forts se situent dans la période contemporaine. La Fondation JF Comment souhaite qu’un musée exclusivement dédié aux beaux-arts et doté d’une exposition permanente voie le jour dans le canton, par exemple à Moutier si la ville rejoint la République et Canton du Jura. «Ce musée permettra de valoriser le rôle déterminant que les artistes ont joué dans l’identité jurassienne et la création du canton. Il aurait tout son sens à Moutier, dans une extension importante et significative de sa forme actuelle», a déclaré l’écrivain Bernard Comment, fils de Jean-François Comment. Ce souhait figurera dans la convention à signer avec le canton.
 

Pour l’heure, la République et Canton du Jura entend mettre sa collection à disposition des musées existants d’importance cantonale pour des expositions temporaires, soit le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy, le Musée d’art et d’histoire de Delémont et le Musée Jurassien des Arts de Moutier, ou pour toutes autres institutions muséales suisses ou internationales qui en feraient la demande.
 

Afin d’accroître la visibilité de la collection cantonale, l’Office de la culture travaille actuellement à un concept d’exposition au sein des établissements scolaires du post-obligatoire sur l’ensemble du canton. Un accrochage thématique et cohérent de plusieurs centaines d’œuvres de la collection, dont ceux de la donation Comment, sera effectué dès la rentrée scolaire 2020. « Cette démarche permettra aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec la création artistique de notre canton», a expliqué Martial Courtet.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.