Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

L’Ecole reprendra le 11 mai dans le Jura en demi-classes

Date : 30.04.2020 15:30:00

Les écoles jurassiennes rouvriront dès le 11 mai prochain. Cette décision intervient suite à l’annonce faite le 29 avril par le Conseil fédéral de permettre aux cantons la réouverture des écoles dès cette date. Le retour sur les bancs d’école se fera néanmoins tout d’abord en demi-classes et avec des mesures sanitaires renforcées. Les écoles devraient fonctionner normalement dès le 25 mai.
 

Du 11 au 25 mai 2020, les écoles jurassiennes s’organiseront donc en demi-classes. Concrètement, cela signifie que les directions définiront des groupes d’élèves. L’enseignement se fera en demi-classes alternées chaque jour. Ainsi, cette organisation devra permettre à chaque enseignant-e de reprendre contact avec ses élèves dans la majorité des disciplines.

Par ailleurs, les adultes ou enfants malades, ou qui vivent avec une personne atteinte de COVID-19, doivent rester à la maison. Le personnel enseignant et les élèves vulnérables seront dispensés de se rendre à l’école sur présentation d’un certificat médical. Les définitions des personnes vulnérables ont été précisées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le canton a souhaité ajouter à ces définitions le cas particulier des femmes enceintes qui pourront également être dispensées sur avis médical.

 

Règles d’hygiène strictes

De plus, les règles d’hygiène et de conduite prévues par l’OFSP doivent s’appliquer à tout le monde. La règle de distanciation sociale de deux mètres doit être respectée lors de contacts interpersonnels entre adultes et entre adultes et enfants, si la situation le permet. Des adaptations devront également permettre à toute personne de pouvoir avoir une hygiène des mains adaptée. Enfin, les enfants ne devront pas partager de nourriture ou de boisson.  A noter que le port préventif du masque est jugé inopportun par l’OFSP. Cependant, le canton veillera à ce que des masques soient à disposition dans les écoles pour les situations urgentes, en particulier lors de cas symptomatiques de COVID-19.

 

Pas de notes, ni d’examens

Par ailleurs, il n’y aura pas d’évaluation sommative, donc sanctionnée par des notes, pour cette période de fin d’année scolaire. Le travail et les activités donneront lieu à des évaluations formatives. Le délai de constitution des classes, au niveau de l’organisation interne, est reporté au 31 mai afin de tenir compte des circonstances et du travail réalisé à distance. En aucun cas, les élèves ne devront être prétérités par cette situation exceptionnelle.

Enfin, le Gouvernement jurassien a décidé de renoncer aux examens écrits de la maturité gymnasiale (Lycée). Le Conseil fédéral a déterminé le 29 avril que cette décision était du ressort des cantons. L’Assemblée plénière de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) du 21 avril 2020 avait déjà statué sur l’annulation des examens oraux. Le Conseil fédéral avait par ailleurs déjà décidé que la maturité professionnelle serait décernée sur la seule base des notes d’école, donc sans examens.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.