Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

L’eau pourrait se teinter de vert à Bassecourt, Courfaivre et Courtételle

Date : 24.02.2020 10:15:00

Une étude sur le comportement des eaux souterraines à Bassecourt est en cours. Un traçage de ces eaux sera effectué. Dans les semaines qui suivront, du colorant pourrait se retrouver dans la Sorne et au robinet des habitants de Courfaivre et de Courtételle.


L’Office de l’environnement procèdera, le 25 février, à un essai de traçage à la fluorescéine (une substance de couleur verte utilisée pour étudier le cheminement des eaux souterraines). La nappe phréatique des alluvions de la Sorne doit en effet être suivie dans le cadre d’une évaluation de sites pollués supervisés.

Cet essai durera environ un mois et permettra de mieux comprendre la direction et la vitesse d’écoulement des eaux sous le village de Bassecourt. Le réseau d’eaux usées sera également étudié afin d’observer si les eaux souterraines sont en contact avec ce dernier.

A l’Est du village de Bassecourt, le traçage sera possiblement visible dans la Sorne et ses affluents. Ces eaux pourraient alors prendre une couleur verdâtre, voire même verte fluorescente. Le puits d’eau potable des Petites-Aingles sera quant à lui suivi en continu. Des traces de fluorescéine pourraient être perceptibles dans le réseau d’eau potable des villages de Courfaivre et de Courtételle. Le colorant, d’utilisation courante, ne présente pas de danger pour la santé et l’eau restera parfaitement consommable.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.