Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

La fréquentation des transports publics jurassiens a fortement augmenté en 2019

Date : 12.06.2020 09:00:00

En 2019, la fréquentation des transports publics jurassiens a une nouvelle fois progressé. Le nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble des usagers a augmenté de 5.3%. Ce résultat coïncide avec l’introduction de la cadence à la demi-heure dans toutes les gares situées entre Delémont et Porrentruy. Plus d’un tiers des Jurassiens détiennent un abonnement aux transports publics. L’offre de billets dégriffés introduite en test en décembre 2019 dans le canton du Jura a connu un grand succès et sera pérennisée.


Fréquentation en hausse

L’année 2019 a été remarquable sur le plan de la fréquentation des transports publics jurassiens : le nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble des usagers a augmenté de 5.3% par rapport à 2018. La hausse atteint même 12% sur l’axe ferroviaire Delémont-Porrentruy-Delle, exploité par les CFF. Cette augmentation spectaculaire de la fréquentation sur l’artère centrale est à mettre principalement au crédit de la cadence à la demi-heure introduite dans toutes les gares situées entre Delémont et Porrentruy. Depuis décembre 2018, un train dessert toutes les localités intermédiaires toutes les trente minutes, ce qui fait de la relation Delémont-Porrentruy une véritable ligne RER. Ce résultat consolide le choix qui a été fait de miser sur une fréquence élevée et une offre très lisible et régulière sur l’axe central des transports publics du canton du Jura. De manière générale, la fréquentation des transports publics exploités par CarPostal et les CJ s’est consolidée en 2019.


Nombre de détenteurs d’abonnements en progression

En 2019, 37% de la population jurassienne détenait un abonnement aux transports publics, en hausse de 2% par rapport à 2018. Cela représente 27'378 unités. L’abonnement demi-tarif est le plus répandu : 15'067 Jurassiens en possèdent. Le canton du Jura comptabilise plus de 5000 détenteurs d’abonnements Vagabond et près de 3000 détenteurs d’un abonnement général.


Diminution des indemnités versées par les collectivités publiques

Le financement des prestations du trafic régional a été assuré par les utilisateurs à hauteur de 38% en 2019. Les coûts non couverts, représentant les indemnités versées aux entreprises par les collectivités, se sont élevés à 51.1 millions de francs, en diminution de 1.4% par rapport à 2018. Ils ont été pris en charge de la manière suivante :

  • 33.9 millions de francs (66%) par la Confédération ;
  • 8.9 millions de francs (17%) par le canton du Jura ;
  • 1.6 million de francs (3%) par les communes ;
  • 7 millions de francs par les autres cantons co-commanditaires des prestations concernées ainsi que par d’autres sources de financement (transports scolaires, par exemple).


Bonne qualité des prestations

La qualité des prestations fournies par les entreprises CFF, CarPostal et CJ demeure élevée. L’essentiel des critères évalués présentent des résultats au-dessus des limites de tolérance fixées. Par exemple, 98% des trains CFF sont arrivés à l’heure en 2019. Des marges d’amélioration existent toutefois en ce qui concerne la ponctualité pour CarPostal, dont 84% des courses ont circulé selon l’horaire planifié en 2018. Les statistiques de la ponctualité ne sont pas disponibles concernant les CJ. Un potentiel d’amélioration est également observé, pour les CJ, concernant l’information aux voyageurs et la qualité du séjour dans les gares et aux arrêts.


Billets dégriffés

Le succès a été au rendez-vous pour les billets dégriffés introduits pour une durée d’essai de trois mois dès décembre 2019 sur les lignes régionales du canton du Jura. Mise en veilleuse en raison de la Covid-19, l’offre, qui concerne les voyages sur les réseaux des CFF et de CarPostal, a été rétablie le 8 juin et pérennisée.

Les transports publics jurassiens en 2019 et en chiffres

  • 5 lignes ferroviaires (115 km de réseau),
  • 29 lignes de bus régionales (350 km de réseau), 3 lignes de bus urbaines et 13 lignes de bus nocturnes
  • 380 gares et points d’arrêt
  • 6.5 millions de kilomètres parcourus par les trains et les bus
  • 8.4 millions de voyageurs transportés *
  • 111 millions de kilomètres parcourus au total par les voyageurs *
  • 5’340 abonnements Vagabond
  • 10 millions de francs dépensés par l’Etat jurassien pour l’exploitation des transports publics régionaux, urbains et nocturnes (financement communal non compris)
  • 10 projets d’amélioration de l’infrastructure ferroviaire examinés en 2019 pour un investissement prévu de 58.8 millions de francs
  • 19.2% de la distance journalière moyenne parcourue par les Jurassiens l’est en transports publics (part modale en 2015 selon le Microrecensement mobilité et transport)

* sans le trafic grandes lignes et sans la ligne S3 Bâle-Delémont

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.