Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

La revue Intervalles consacrée à Werner Renfer sera vernie à Porrentruy

Date : 14.01.2020 10:20:00

La Bibliothèque cantonale jurassienne (BiCJ) et la revue Intervalles rendent hommage au poète Werner Renfer dans un numéro monographique qui sera verni le 18 janvier 2020 à l’Espace Renfer à Porrentruy.

 

Intitulé Werner Renfer, poète vivant, le numéro 116 d’Intervalles, Revue culturelle du Jura bernois et de Bienne, démontre que la poésie de l’auteur né à Corgémont en 1898 peut encore résonner dans le 21e siècle et parler au public d’aujourd’hui. Ainsi la BiCJ a souhaité que de jeunes artistes de l’Arc jurassien se plongent dans l’œuvre de Renfer et rendent témoignage de leur découverte à travers leur propre langage : photographie, dessin, poésie et textes en prose rythment ce recueil de contributions personnelles et inédites. Ces six créateurs sont aussi présents dans l’exposition « Le Dialogue ininterrompu » à voir à Porrentruy jusqu’au 1er mars 2020. Il s’agit de Camille Kaiser, Vera Trachsel, Antoine Rubin, Jules Raynal, Colin Raynal et Magali Dougoud.

Pour compléter ces voix qui posent un regard nouveau sur la poésie renférienne, l’auteur Patrick Amstutz, spécialiste de Renfer, a pour sa part sollicité six de ses pairs qui s’expriment davantage sur l’analyse des écrits. Il s’agit de Jean-Baptiste Para, Laurent Fourcault, Martin Neuenschwander, Nathalie Ogi, Joëlle Mora et Barbara Traber. La bibliothécaire cantonale, Géraldine Rérat-Oeuvray, livre quant à elle une balade dans les archives de Werner Renfer en illustrant notamment des lettres très touchantes que Werner adresse à son épouse Germaine. Comme habituellement pour la revue Intervalles, ce numéro a été réalisé par l’agence de communication Hot’s Design à Bienne. Aline Rais Hugi en a assuré la préface ainsi que la coordination, en collaboration avec Patrick Amstutz. Le vernissage aura lieu en présence des initiateurs et de quelques auteurs, le samedi 18 janvier 2020 à 11h à l’Espace Renfer à Porrentruy. Au-delà de la présentation de ce numéro, il sera possible de mieux saisir le pourquoi de la renommée récente de ce jeune poète jurassien, peu reconnu de son vivant.

Garante du Fonds Renfer depuis 1986 et consciente de ce trésor inestimable, la Bibliothèque cantonale jurassienne, en respect des volontés de la famille Renfer, continue son travail de valorisation, à travers des expositions, conférences et publications telles que celle-ci. Poète, écrivain et journaliste, Werner Renfer a abandonné sa carrière d’ingénieur agronome pour se vouer entièrement à sa passion des lettres, sans concession. Il est mort à 37 ans en 1936, à Saint-Imier, laissant une œuvre unique et abondante dans le paysage littéraire jurassien de l’époque.

La vente du numéro d’Intervalles et un apéritif clôtureront la matinée.

Portrait de Werner Renfer Portrait de Werner Renfer Portrait de Werner Renfer

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.