Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Lancement du Prix Richard Mille-CEQF «La Francophonie en débat»

Date : 19.06.2020 10:00:00

L’Etat jurassien, le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), UniDistance.ch et l’entreprise horlogère Richard Mille s’unissent pour lancer le Prix Richard Mille-CEQF «La Francophonie en débat». Cette nouvelle distinction vise à consacrer un travail remarquable qui questionne et révèle les échanges et les interactions au sein de la Francophonie. Un-e premier-ère lauréat-e sera connu-e en 2021.

 

Un chapitre de plus dans l’histoire d’amitié entre la Belle Province et la République et Canton du Jura. Grâce au soutien de l’entreprise horlogère Richard Mille et à l’initiative du Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), avec la participation d’UniDistance.ch et du Canton du Jura, un nouveau prix voit le jour: le Prix Richard Mille-CEQF «La Francophonie en débat» vise à entretenir et à faire rayonner les liens culturels riches entre le Jura et le Québec et plus largement la Francophonie.

Ce prix s’inscrit dans la poursuite des riches collaborations récentes, marquées notamment par le cadeau de l’horloge géante Richard Mille offert à la ville de Québec par le canton du Jura en 2014.

Le Prix Richard Mille-CEQF a pour but de soutenir la production et la diffusion d’œuvres en langue française, artistiques ou académiques, de jeunes artistes ou de jeunes chercheurs domiciliés dans un pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’œuvre récompensée par le prix doit aider à penser et à illustrer les relations, les échanges et les interactions à l’intérieur de la Francophonie sur le plan culturel, historique, économique ou social. Le travail récompensé pourra être une recherche inédite en sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, sciences politiques, littérature, etc.) ou une création artistique originale (texte littéraire, chanson, théâtre, production audiovisuelle, arts graphiques, etc.).

Le prix, remis tous les deux ans – avec une première édition en 2021 – est ouvert aux jeunes domiciliés dans un pays de l’OIF et âgés entre 18 et 35 ans au moment de sa remise. Il est doté de 15’000.- francs, dont 5’000.- sont réservés à la présentation animée de l’œuvre récompensée. Il est prévu que cette présentation se déroule les 23 juin, veille de la Fête nationale du Québec, devant l’Horloge du Jura à Québec. Cet événement public sera organisé sous la dénomination de «L’Heure du Jura». Par la suite, l’œuvre récompensée sera également présentée au public jurassien au cours de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée chaque année en mars. L’appel à candidatures sera officiellement lancé le 1er juillet prochain. Les candidatures devront être transmises d’ici la fin du mois de janvier 2021. Les modalités de candidature et le règlement du prix se trouveront dès le 1er juillet 2020 sur la page www.unifr.ch/ceqf.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.