Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Le Centre de recherche et de conservation JURASSICA présenté au Parlement

Date : 08.06.2020 14:45:00

Le Gouvernement jurassien soumet au Parlement un message relatif à l’octroi d’un crédit de 7'950'000 francs destiné à la construction d’un centre de recherche et de conservation des collections paléontologiques, archéologiques et des sciences naturelles à Porrentruy. Il s’agit de la première concrétisation d’un pôle scientifique et touristique autour des découvertes réalisées dans le canton du Jura depuis les premières fouilles, il y a plus de trente ans, sur le tracé de l’A16. Les vestiges appelés à y être conservés témoignent de près de 152 millions d’années de vie.


Le nouveau bâtiment, issu du concours d’architecture qui avait désigné en février 2019 le projet « ORIGINES », du bureau Figueiredo Penna Amos Architectes à Meyrin, jouxtera celui du JURASSICA Museum, à Porrentruy. Le projet, retravaillé et optimisé, conservera les collections les plus fragiles de paléontologie, d’archéologie et de sciences naturelles. Un laboratoire de conservation-restauration y sera également installé. Cette nouvelle infrastructure permettra de plus de pérenniser et de développer l’antenne universitaire en géosciences de JURASSICA, d’intensifier les activités pédagogiques et de réunir les activités administratives et scientifiques de l’institution. Une attention particulière sera portée sur la pédagogie des activités scientifiques pour le grand public. En parallèle, les collections moins sensibles comme les objets architecturaux, les céramiques, les fossiles ou encore les copies de traces de dinosaures seront stockées dans les caves réaménagées du Château de Porrentruy. Vu leur volume imposant, les traces de dinosaures originales seront toujours conservées dans le dépôt de la rue du Voirnet, à Delémont, dans l’attente de leur rapatriement à Porrentruy dans une phase ultérieure.

Le crédit soumis au Parlement pour la réalisation du projet, se montant à 7'950'000 francs, englobe notamment la construction du futur centre (5'200'000 francs), mais également l’acquisition de la parcelle sur laquelle sera construit le bâtiment (685'000 francs), ainsi que le montant des travaux d’aménagement en dépôt pérenne des caves du Château de Porrentruy (680'000 francs).

Les collections issues des recherches archéologiques et paléontologiques le long du tracé de l’autoroute A16, recherches en grande partie financées par les crédits des routes nationales, sont constituées de quelque 644'000 objets archéologiques et 74'000 objets paléontologiques, dont les emblématiques traces de dinosaures. Avec les collections anciennes que la République et Canton du Jura a héritées de ses illustres chercheurs Jules Thurmann, Frédéric-Edouard Koby, Albert Perronne ou encore André Rais, ce sont près d’un million d’objets sélectionnés pour leur importance scientifique qui sont actuellement stockés dans une dizaine de dépôts provisoires situés à Delémont et à Porrentruy. L’Etat jurassien est le propriétaire des collections constituées par ces recherches.

Ces vestiges - traces de dinosaures, ossements de mammifères primitifs, outils de Néandertaliens, défenses de mammouth, voies romaines, ou encore nécropoles médiévales - jouissent depuis plusieurs années d’une renommée internationale particulière au travers de publications universitaires. L’installation d’une antenne universitaire en géosciences au sein de l’institution JURASSICA a permis de placer un premier jalon vers une exploitation scientifique de ce savoir-faire et de ses collections. Il s’agit maintenant de développer le potentiel scientifique, touristique et muséal de ces richesses uniques.

La construction du centre permettra de libérer l’ensemble de la villa Beucler, abritant actuellement le JURASSICA Museum, pour les expositions et l’accueil du public. Dans une deuxième phase, il est prévu la réalisation d’une extension muséale.

A terme, c’est un véritable pôle scientifique et touristique qui est envisagé au cœur de Porrentruy. La construction du Centre de recherche et de conservation des collections en constituera la première concrétisation.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.