Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Le Jura participe aux Journées européennes du patrimoine dans les trois districts

Date : 08.09.2020 10:15:00

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront le week-end du 12 et 13 septembre prochains. Dans le canton du Jura, des manifestations sont organisées à Porrentruy, à Saignelégier et à Delémont.


A Porrentruy, la fête aura lieu au château. Les découvertes archéologiques réalisées lors du chantier du mur de soutènement (quelque 120 boulets médiévaux et une ancienne prison) seront inaugurés officiellement en fin de matinée, samedi 12 septembre, en présence de M. Martial Courtet, ministre de la formation, de la culture et des sports.  Le samedi après-midi, de 14h à 17h, le public pourra suivre les archéologues et le conservateur des monuments pour des visites guidées. Il aura l’occasion de pénétrer dans l'ancien local de garde transformé en prison et d’emprunter le chemin d'accès piétonnier qui menait jadis de la ville au château. Le public sera guidé par une nouvelle signalétique et découvrira l'histoire du monument grâce à un film projeté dans l'ancienne chapelle de Roggenbach.

Pour respecter les prescriptions sanitaires en vigueur, les visiteurs devront porter un masque et donner leurs coordonnées au moment d'entrer au château (accès par le Faubourg des Capucins ou par la porte piétonne côté nord du château).

A Saignelégier, le Parc naturel régional du Doubs et l'Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien organisent, le samedi 12 septembre, à 10h, 11h, 14h et 15h, la visite de l'hôtel de ville et du temple réformé, deux monuments emblématiques du développement démographique et urbanistique de Saignelégier au début du XXe siècle. Pour des raisons sanitaires, les intéressés sont priés de s’inscrire à l’adresse mail inscription@parcdoubs.ch, en indiquant l’horaire souhaité, leurs coordonnées et le nombre de participants.

Enfin, à Delémont, le  samedi 12 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 16h, ainsi que le dimanche 13 septembre, de 14h à 16h, l'atelier AReA présente les décors peints des façades du Café d'Espagne, actuellement en cours de restauration. Le port du masque sera obligatoire et le nombre de personnes par visite est limité à 12.

Le programme complet peut être consulté sous www.venezvisiter.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.