Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Le Parlement jurassien est appelé à doter le Théâtre du Jura d’une subvention pour son exploitation

Date : 10.08.2020 09:35:00

Le Gouvernement soumet au Législatif un arrêté permettant au nouveau lieu de création et de diffusion des arts de la scène de se doter d’un encadrement professionnel et d’une programmation à l’échelle de ses missions.
 

Un crédit d’engagement pour l’exploitation du Théâtre du Jura durant les années 2021 à 2023 sera porté devant le Parlement jurassien cet automne. Il contribuera notamment à financer la programmation et le personnel d’encadrement du Théâtre du Jura, dont l’ouverture est attendue à l’automne 2021. Il est prévu de monter trois créations jurassiennes par année et de donner plus d’une centaine de représentations, pour un objectif, à termes, de 28'000 spectateurs annuels. Une collaboration avec le Theater Basel, initiée par Robert Sandoz, directeur du Théâtre du Jura depuis avril, donnera naissance à une saison dédiée au public francophone de Bâle.

Le Gouvernement voit dans l’ouverture de cette nouvelle infrastructure au cœur de la capitale jurassienne un atout culturel, sociétal et touristique majeur, permettant d’accroître l’attractivité du canton du Jura et de sensibiliser tous les publics, en particulier les jeunes, aux arts de la scène.

La subvention cantonale s’élèvera au maximum à 1 million en 2021 et 1.5 millions en 2022 et en 2023. Ces montants, correspondants aux budgets de la Fondation pour le Théâtre du Jura, sont légèrement inférieurs aux prévisions budgétaires établies en 2015, lorsque le Parlement avait donné son feu vert à la construction du théâtre. A noter que les subventions cantonales équivaudront au double des fonds levés par la Fondation pour le Théâtre auprès d’entreprises, de fondations, de collectivités publiques et de privés, suivant la même règle qui a prévalu pour la construction du théâtre. Plusieurs partenaires financiers, fidèles au projet depuis sa conception, ont réitéré leur soutien. Une association des Amis du Théâtre du Jura s’est constituée en 2019 pour compléter la recherche de fonds.

L'arrivée du Théâtre du Jura a encouragé l'Office de la culture à mener un travail de réflexion, avec les différentes institutions des arts de la scène,  sur les missions et les charges de chacun. Ce travail, qui vise la complémentarité des lieux et la clarification des rôles, est de nature à simplifier les structures et à redéfinir les subventionnements, en complémentarité avec les centres culturels des districts et les salles de spectacles. Il confère au Théâtre du Jura, en plus de son rôle de lieu de création professionnelle, un rôle de promoteur de l’ensemble du travail de création dans le canton et la région jurassienne pour une meilleure diffusion au-delà des frontières cantonales.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.