République et canton du Jura

Le test des sirènes aura lieu mercredi 5 février dans toute la Suisse

Date : 31.01.2020 09:45:00

Les sirènes peuvent sauver des vies, à condition qu’elles fonctionnent bien et que la population sache comment agir en cas d’alarme. C’est pour cette raison qu’elles sont activées chaque année dans toute la Suisse. Le prochain test aura lieu mercredi 5 février 2020.


Bien que les autorités puissent aujourd’hui diffuser des messages via Internet, les sirènes demeurent l’élément central du système de transmission de l’alarme à la population. C’est tout particulièrement durant la nuit qu’elles assurent une fonction de « réveil » essentielle. En cas d’événement, les sirènes sont un moyen fiable pour transmettre l’alarme, à condition toutefois qu’elles fonctionnent correctement. C’est ce que vérifiera le test annuel des sirènes. Ce dernier débutera dans toute la Suisse mercredi 5 février 2020 à 13h30 pour l’alarme générale. Il s’agit d’un son oscillant régulier d’une durée d’une minute suivi d'une pause de quatre minutes puis à nouveau une minute. Au besoin, le test peut être poursuivi jusqu’à 14h. À partir de 14h15, c’est le signal de l’alarme eau qui sera testé dans les zones situées en aval de barrages, et ce jusqu’à 15h au plus tard.

L’application Alertswiss aussi testée

L’alarme sera également testée via l'application et le site web Alertswiss, en fonction depuis 2018. Grâce aux nouveaux services d’Alertswiss, la population peut mieux se préparer aux catastrophes et situations d’urgence et ainsi prendre ses responsabilités. Elle est invitée à utiliser les nouveaux canaux d’alarme et d’information et à installer cette application sur les smartphones employés quotidiennement. Pour le Jura, il a été décidé de n'utiliser cette application qu'en cas d'événement majeur ayant une influence conséquente sur la population.

Il n'y a aucune mesure particulière à prendre pour la population puisqu'il s'agit du test annuel. La section de la Protection de la Population et de la Sécurité de la République et Canton du Jura reste à disposition en cas de besoin.

Que faut-il faire en cas d’alarme réelle ?

Si l’alarme générale retentit en dehors des tests annoncés, cela signifie que la population peut être en danger. Dans ce cas, il faut écouter la radio ou s’informer sur les canaux d’Alertswiss, suivre les consignes des autorités et mettre ses voisins au courant. Des informations supplémentaires et des recommandations de comportement se trouvent sur les sites Internet de l’OFPP et d’Alertswiss, et aux pages 680 et 681 du télétexte de la RTS.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.