Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Les besoins des jeunes passés à la loupe

Date : 16.09.2020 10:30:00

Dans un environnement où tout va très vite, comment renforcer la réactivité du système face aux besoins des jeunes ? C’est le but fixé par le projet « Jura Jeunes 4.0 » lancé l’année dernière. La première phase s’est achevée par l’obtention des résultats de deux enquêtes quantitatives menées auprès de jeunes âgé-e-s de 12 à 24 ans, d’institutions et associations de loisirs.

Le projet « Jura Jeunes 4.0 » bénéficie, à présent, d’une solide base de résultats issus des réponses de plus de 1’100 jeunes jurassien-ne-s de 12 à 24 ans et de plus de 300 institutions et associations de loisirs. Ces dernières, actives dans l’offre d’activités culturelles, sportives ou encore d’accueil et d’animation, sont en contact régulier avec un grand nombre d’enfants et de jeunes. L’ensemble des résultats est à retrouver sur le site www.oxyjeunes.ch, rubrique « Jura Jeunes 4.0 ».

De manière synthétique, les résultats indiquent que la situation des jeunes est globalement satisfaisante. Ils-elles sont une majorité à pratiquer régulièrement des activités de loisirs. Ils se sentent pris au sérieux et écoutés dans la sphère familiale et s’impliquent activement (56% des 19-24 ans) dans l’organisation des activités d’un club, d’une association ou d’une société de jeunesse.

De son côté, le canton du Jura bénéficie d’un réseau de qualité de professionnels et d’acteurs jeunesse pour répondre aux besoins des jeunes âgés de 12 à 24 ans. Au niveau des institutions et associations de loisirs, même si leurs membres, majoritairement bénévoles, ont peu d’expérience de détection des besoins des jeunes, ils-elles sont néanmoins plus des trois-quarts à savoir réorienter un-e jeune ayant un projet. Ils-elles sont également plus de 60% à considérer que la détection des besoins des jeunes fait partie de leur rôle.

Cependant, des améliorations peuvent être apportées. En effet, les enquêtes ont mis en évidence une forte impression de manque de temps qui est la raison première de ne pas prendre part à certaines activités. L’usage d’Internet est important chez les enfants et les jeunes, essentiellement pour passer du temps avec leurs pairs ou jouer. Cependant, les résultats démontrent qu’Internet s’avère être un univers relativement insécurisant. La pression de la réussite est également assez conséquente chez les jeunes, avec plus de 40% d’entre eux se sentant angoissés ou stressés presque tous les jours.

Du côté des associations et organisations de loisirs, les résultats ont montré qu’elles occupent une place importance dans la vie des jeunes. Les synergies restent toutefois timides entre ces dernières et les professionnel-le-s en lien avec la jeunesse.

Une journée cantonale « Jura Jeunes 4.0 » aura lieu dans les locaux de Strate J, le vendredi 13 novembre prochain. Les participant-e-s seront amené-e-s à chercher des solutions aux lacunes détectées dans les sondages. Les participant-e-s seront principalement des professionnel-e-s et des jeunes. Un nombre de places limité est aussi réservé pour tout un chacun (inscriptions via www.oxyjeunes.ch).

Les propositions de la journée cantonale déboucheront, dès 2021, sur le soutien et le développement de projets visant à renforcer la réactivité du système afin que les jeunes trouvent rapidement une réponse à leurs besoins dans ce monde en continuelle évolution.