Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura prennent en charge des patients atteints du COVID-19 gravement malades en provenance de l’Alsace

Date : 22.03.2020 12:10:00

 

Les trois cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura prennent en charge chacun deux patients atteints du COVID-19 (coronavirus) gravement malades en provenance d’Alsace au sens de la tradition humanitaire et de l’aide d’urgence transfrontalière. Les transferts sont en cours de préparation.


Les capacités d’accueil hospitalières, en particulier pour les malades nécessitant une assistance respiratoire, en France voisine étant épuisées, le Département du Haut-Rhin a soumis vendredi après-midi une demande urgente d’entraide aux trois cantons. Selon les médias, l’Alsace a également adressé une demande similaire aux autorités du Land allemand du Bade-Wurtemberg.

Les trois cantons de la Suisse du Nord-Ouest disposent à l’heure actuelle encore de places en soins intensifs avec respirateurs en nombre suffisant. Les capacités sont par ailleurs en train d’être renforcées afin de pouvoir répondre dans les semaines à venir aux besoins croissants de leur propre population.

Les trois gouvernements cantonaux ont par conséquent accepté, en accord avec les autorités fédérales, que l’Hôpital universitaire de Bâle, l’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne (site du Bruderholz) et l’Hôpital du Jura (site de Delémont) accueillent chacun deux patients. Le transfert des six patients est en cours de préparation.

Le nombre important de travailleurs frontaliers en provenance d’Alsace et du Pays de Bade montre depuis longtemps que nous sommes une véritable région transfrontalière. Les habitants, les représentants du monde économique ainsi que les autorités régionales des deux côtés de la frontière entretiennent d’excellents contacts. Accueillir de façon rapide des patients alsaciens est un signe de la tradition humanitaire, de l’entraide transfrontalière ainsi que de la volonté dans la région trinationale de faire face ensemble, c’est-à-dire au plan transfrontalier, à la crise.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.