Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Maintien du réseau habituel de prise en charge de la violence domestique dans le canton du Jura

Date : 01.04.2020 09:45:00

Le confinement partiel décidé par les autorités fédérales et cantonales pour endiguer la propagation du Coronarivus-COVID-19 fait craindre une augmentation des violences domestiques. Le bureau de la déléguée à l’égalité, le Centre de consultation LAVI, service d’aide aux victimes d’infractions et la Police cantonale informent la population jurassienne que le réseau de prise en charge de la lutte contre les violences maintient ses prestations pendant les mesures de confinement partiel afin de protéger et soutenir les victimes.


Les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie du Coronavirus-COVID-19 constituent malheureusement un terrain propice aux cas de violences dans le couple ou dans la famille. En effet, le confinement partiel multiplie les situations stressantes : promiscuité, renforcement du sentiment d’anxiété, augmentation de la charge familiale et limitation des temps de répit pour les personnes victimes. Autant de facteurs qui peuvent précipiter une escalade de la violence.

Dans ce contexte, le réseau habituel de prise en charge des situations de violences domestiques continue de fonctionner et de délivrer ses prestations aux personnes concernées.

La permanence téléphonique du Bureau de la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes, gratuite et confidentielle, reste ouverte du lundi au vendredi au 032 420 79 00. De plus amples informations et des adresses utiles sont également disponibles sur le site internet de la déléguée, www.jura.ch/egalite.

La permanence téléphonique du Centre de consultation LAVI, gratuite et confidentielle, reste également ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30, au 032 420 81 00. En dehors de ces heures, il est possible de laisser un message sur le répondeur téléphonique.

En cas de crainte pour l’intégrité d’une personne ou de sa famille, il convient d’appeler la police au 117. La police peut, si besoin, prendre des mesures administratives et/ou pénales pour protéger les victimes et garantir leur sécurité.

La période que nous traversons développe notre capacité à nous montrer solidaires ; elle appelle aussi à la responsabilité, à la bienveillance et à la vigilance de chacune et chacun pour prendre soin des personnes qui nous entourent.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.