Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Mise à jour du Concordat instituant la Haute Ecole Pédagogique commune aux cantons de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE)

Date : 12.08.2020 13:42:00

Le Gouvernement jurassien met en consultation la Loi sur la Haute Ecole Pédagogique (HEP-BEJUNE) qui renouvelle l’adhésion du Canton du Jura au Concordat instituant cette Haute école pilotée conjointement par Berne, Jura et Neuchâtel. Ce Concordat a fait l’objet d’une profonde révision en vue d’adapter l’établissement intercantonal à l’évolution du paysage des hautes écoles et au nouveau cadre légal fédéral. La HEP-BEJUNE se verra dotée d’un nouveau mode de gouvernance avec l’instauration d’un Conseil ainsi que d’une série d’outils de pilotage adaptés aux exigences actuelles.

Les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel ont fait le choix fondamental d’ancrer la formation des enseignantes et des enseignants dans une institution intercantonale. Ils créaient ainsi en 2000 la HEP-BEJUNE, réunissant au sein d’une seule entité les onze institutions qui assuraient jusqu’alors cette formation spécifique dans les trois cantons.

Le Concordat intercantonal instituant la HEP-BEJUNE doit aujourd’hui être mis à jour. En 20 ans, le paysage des hautes écoles suisses a fortement évolué et de solides expériences ont pu être faites dans la formation des enseignantes et des enseignants au niveau tertiaire. Il y a donc lieu de revoir la structure organisationnelle de la HEP-BEJUNE. Par ailleurs, la Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles entrée en vigueur en 2015 exige également une révision profonde du Concordat fondateur.

Les objectifs centraux de cette refonte sont de concilier les éléments éprouvés de l’organisation actuelle, d’améliorer le dispositif et de répondre aux exigences de l’accréditation institutionnelle découlant du nouveau cadre fédéral. Le système d’assurance qualité constitue l’élément-clé de ce dispositif. Il permettra de consolider les politiques d’amélioration continue, pour maintenir ou accroître la satisfaction des utilisateurs.

Nouvel organe de pilotage stratégique

Innovation majeure du nouveau Concordat, le Conseil de la HEP-BEJUNE est l’organe de pilotage des processus « métiers » de l’institution. Il a pour rôle de proposer les axes stratégiques de la HEP-BEJUNE dans l’accomplissement de ses missions de formation et de recherche. Il se situe entre le niveau politique du Comité stratégique constitué des représentant-e-s des trois gouvernements cantonaux et le niveau opérationnel assuré par le Rectorat.

Ce modèle permettra de libérer les membres du Comité stratégique des questions d’ordre opérationnel liées aux prestations de l’institution. Une partie des compétences que le Comité stratégique exerce aujourd’hui sont en effet transférées au Conseil.

Une deuxième innovation majeure du nouveau Concordat est le pilotage de l’institution sur la base d’une stratégie et d’un contrat de prestations quadriennaux qui permettront tant à la HEP-BEJUNE qu’aux cantons qui la financent d’avoir une vision du développement de l’institution à moyen terme. Ce modèle de gouvernance se rapproche ainsi de celui en vigueur à la Haute école-Arc Berne-Jura-Neuchâtel (HE-Arc) ainsi que de la plupart des hautes écoles de Suisse.

Allier innovation et maintien des bonnes pratiques

Le nouveau Concordat allie consolidation des bonnes pratiques et innovation, en particulier dans le domaine de la gouvernance et de la participation. « Plus réactive, plus proche du terrain, la HEP-BEJUNE disposera avec cette nouvelle version d’une base solide pour mener à bien sa mission d’institution formant le corps enseignant d’aujourd’hui et de demain. » affirme Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, représentant jurassien au sein du Comité stratégique de la HEP-BEJUNE.

Déchargé des tâches opérationnelles, le Comité stratégique pourra se consacrer à sa mission de pilotage et de contrôle. Le personnel et les étudiant-e-s disposeront quant à eux de moyens de participation mieux établis, plus simples et plus efficaces. La Haute école sera correctement dotée pour obtenir son accréditation institutionnelle fédérale et pour poursuivre son développement comme institution-clé au service du système scolaire de l’Arc jurassien.