La commune de Moutier, le canton de Berne, et la République et Canton du Jura ont adopté un avenant commun pour mettre à jour leurs messages respectifs en vue de la répétition, le 28 mars 2021, de la votation du 18 juin 2017 sur l’appartenance cantonale de Moutier.
Compte tenu du temps écoulé entre le vote de 2017 sur l’appartenance cantonale de Moutier et sa répétition le 28 mars 2021, les autorités partenaires ont convenu que l’actualisation des informations serait faite par le biais d’un avenant au Message de 2017. Celui-ci comprenait une partie rédigée par la commune de Moutier et deux autres parties, l’une rédigée par le canton de Berne et l’autre par la République et canton du Jura.
L’avenant qui vient d’être validé par les exécutifs est de la responsabilité conjointe de la commune de Moutier, du canton de Berne et de la République et canton du Jura. Il sera joint au matériel de vote et se limite à présenter les principaux changements factuels intervenus depuis le vote en 2017, dans le but de permettre un débat objectif et serein.