Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Nouvelle augmentation du chômage enregistrée en novembre

Date : 08.12.2020 08:30:00

Selon le relevé mensuel du SECO, 2'722 demandeurs d’emploi étaient inscrits auprès de l'Office régional de placement du Jura à fin novembre. Ils se répartissent en 1'955 chômeurs et 767 demandeurs d'emploi non chômeurs.
 

Le taux de chômage s’est ainsi établi à 5.4% à fin novembre, soit 0.2 pt de plus qu’à fin octobre.

Compte tenu d’un surplus de 46 personnes sans emploi venant de la construction, l’augmentation mensuelle globale de 76 chômeurs est en partie saisonnière. Mais elle confirme aussi la poursuite d’une péjoration de la situation sur le marché du travail en raison de la crise et des mesures sanitaires, ce que montre, par exemple, l’accroissement de 16 chômeurs issus de l’hôtellerie-restauration, 11 du commerce de détails ou encore 10 de garages automobiles.

Variations mensuelles nettes des demandeurs d’emploi / chômeurs selon différentes branches
Secteur primaire (-2/-4)
Industrie (+21/-11)
Bâtiment et génie civil (+49/+46)
Garages automobiles (+9/+10)
Commerce de détail (+14/+11)
Hôtellerie et restauration (+29/+16)
Autres services divers (+1/+4)
Non spécifié (+6/+4)
Total (+127/+76)

L'ensemble des demandeurs d'emploi suivis par l’ORP correspond à 7.5% de la population active domiciliée dans le canton, soit 0.4 pt (+127 personnes) de plus qu’à fin octobre. 318 personnes au total se sont inscrites ou réinscrites à l'ORP durant le mois écoulé alors que seulement 193 dossiers ont pu être fermés dans le même temps. Le nombre de postes vacants communiqués à l’ORP par les entreprises s’est également montré relativement faible en novembre (89).

Au niveau national, le taux de chômage s’est aussi accru en novembre. Il se monte à 3.3% (+0.1 pt).

Le chômage s’affiche à 5.8% dans le district de Delémont, 5.2%  dans  celui de Porrentruy et 4.2% aux Franches-Montagnes.

A noter encore que 611 entreprises sont actuellement autorisées à recourir à une RHT en décembre, pour un total de 7'492 travailleurs potentiellement à l’arrêt ou en horaire réduit dans l’économie jurassienne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.