Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Ouverture de la chasse 2020 : des sangliers à réguler et une procédure de police simplifiée

Date : 01.10.2020 10:30:00

 

La saison de la chasse générale débute ce samedi 3 octobre 2020. Le chevreuil pourra être chassé durant deux mois. La chasse au sanglier est, quant à elle, déjà ouverte depuis le mois de juin. L’Etat jurassien entend maintenir une forte pression sur cette espèce afin de diminuer les dégâts toujours conséquents. En raison de l’état des forêts, la sécurité des chasseurs sera une préoccupation majeure. Par ailleurs, les infractions mineures pourront, dès cette année, être réglées par des amendes d’ordre.
 

Cette année, 389 chasseurs seront actifs les lundis, mercredis et samedis des mois d’octobre et de novembre. L’objectif au niveau de la chasse du chevreuil reste inchangé. Sa population est, en effet, stable et bien en équilibre avec le milieu forestier.

Les dégâts engendrés par les sangliers restent conséquents. L’effort de prélèvement des dernières années doit être poursuivi. L’allègement des restrictions de tir et l’absence de quota sont maintenus. Depuis le 3 juin, le sanglier est tiré à l’affût en dehors des forêts. Plus de 120 animaux ont ainsi été déjà prélevés. Dès le mois de décembre, les traques seront conduites sous la responsabilité de la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs. Ces traques, qui concluront la saison de chasse,  auront notamment pour objectif de limiter la présence des sangliers surnuméraires au sein des compagnies avant la prochaine période des naissances.

Les détenteurs du permis de chasse devront prêter une attention particulière à leur sécurité cette année en raison du risque de chutes de branches. Hêtres secs et résineux atteints par le bostryche sont en effet légion dans les forêts. Ce rappel à la prudence est d’ailleurs valable pour l’ensemble de la population. Chaque personne se rendant en forêt doit assumer le risque inhérent à la situation. Quelques chemins forestiers demeurent d’ailleurs fermés pour des raisons de sécurité.

L’entame de la chasse générale coïncide cette année avec l’entrée en vigueur de l’Ordonnance d’exécution de la loi portant introduction de la loi fédérale sur les amendes d’ordre (OLiLAO – RSJU 324.11). En matière de chasse, des amendes pourront ainsi être directement délivrées lors de constats de petites infractions. Les trois gardes-faune cantonaux, appuyés par leurs auxiliaires, auront ainsi les compétences pour appliquer cette procédure simplifiée de l’amende d’ordre, ce qui allègera le travail administratif de l’Office de l’environnement et du Ministère public.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.