Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Premier rapport économique des cantons du Jura et des deux Bâle

Date : 08.07.2020 10:00:00

Le Gouvernement jurassien a pris connaissance du rapport économique 2020 des cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura. La réalisation conjointe de ce rapport constitue une première pour la région Bâle-Jura.


Les trois cantons collaborent étroitement et efficacement depuis plusieurs années sur des questions de politique économique, en particulier en matière de promotion de l’innovation et de la place économique, légitimant ainsi l’élaboration conjointe d’un premier rapport économique. Le présent rapport met en évidence le développement de la région Bâle-Jura en tant que place économique, soulignant au passage ses atouts, ses faiblesses mais aussi les opportunités et défis à venir. Il doit servir de base d’analyse pour le Programme de développement économique et aider à l’élaboration des Programmes de mise en œuvre de la politique régionale de la région Bâle-Jura. Ce rapport servira en outre à alimenter les réflexions pour les travaux à venir. Il a été délibérément choisi de ne pas intégrer a posteriori les conséquences de la pandémie de COVID-19 dans le rapport, les véritables répercussions chiffrées de cette crise n’étant pas encore pleinement disponibles.

En matière de politique d’innovation publique et de promotion de la place économique, il est indéniable que des actions communes apportent de meilleurs résultats que des initiatives isolées prises au niveau de chaque canton. Cette coopération a été rendue possible grâce à l’agence Basel Area Business & Innovation, soutenue financièrement par les trois cantons. Les prestations qu’elle fournit et les services proposés par le Switzerland Innovation Park (SIP) Basel Area permettent de créer un environnement attractif pour les entrepreneurs, les chercheurs et les entreprises innovantes qui travaillent avec des partenaires en recherche et développement, avec des prestataires de services et des investisseurs. La coopération tricantonale sur des sujets aussi essentiels que la politique économique explique en partie les raisons et motivations de l’élaboration conjointe, entre les trois cantons, du rapport économique annexé au présent communiqué.

Statistiques et chiffres-clés Statistiques et chiffres-clés Statistiques et chiffres-clés

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.