Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Projet de vente de l'ancien Institut pédagogique de Porrentruy

Date : 18.12.2020 10:00:00

Le Gouvernement jurassien soumet au Parlement le projet de vente de l’ancien Institut pédagogique, situé rue du Banné 23 à Porrentruy. Après avoir étudié la possibilité de rénover le bâtiment, il a finalement été décidé de le céder à un acquéreur prêt à investir pour sa remise en état.

 

Constitué de trois bâtiments (A, B et C) construits en 1969-1970 par le canton de Berne, le site a été exploité pour la formation du personnel enseignant jusqu’en 2016, date à laquelle la Haute École Pédagogique a été transférée sur le site de Strate-J à Delémont. Actuellement, seul le bâtiment C est occupé par l’Office des sports et le Centre d’orientation scolaire et professionnel. Afin d’exploiter au mieux le site, un projet de rénovation de l’ensemble des bâtiments a été étudié par un mandataire pour y implanter le Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents ainsi que Formation emploi, en plus des deux services précités.
 

Malgré un entretien régulier, les bâtiments ne répondent plus aujourd’hui aux normes actuelles, notamment du point de vue énergétique. La rénovation des bâtiments ainsi que leur transformation pour les adapter aux nouveaux usages représentent une somme de 17,5 millions de francs, sur une durée de 20 ans. Compte tenu de ces coûts très importants pour l’État, des démarches ont été effectuées afin de trouver un éventuel acquéreur ainsi que des alternatives aux projets envisagés.
 

En dépit des contraintes inhérentes au site du Banné 23 (taille importante de l’objet, changement d’affectation, travaux de rénovation conséquents respectant les exigences d’un immeuble protégé), l’État a obtenu une offre ferme de la part d’un investisseur pour un achat des trois bâtiments au prix de 2,4 millions de francs. L’État pourra continuer à utiliser le bâtiment C pour ses besoins, via un contrat de location.
 

Compte tenu de cette offre d’achat, de la possibilité d’implanter le Centre médico-psychologique dans un autre bâtiment plus adapté et des impacts financiers totaux, le Gouvernement jurassien considère que la vente du bâtiment est l’alternative la plus réaliste et propose un message en ce sens au Parlement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.