Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Rapport de gestion 2019 de l’ECA Jura: très gros dommages dus au feu

Date : 04.06.2020 10:00:00

Depuis le début de ses activités en 1979, l’ECA Jura n’avait connu qu’à une seule reprise un exercice avec des dommages causés par le feu aussi importants.


Avec seulement 140 dossiers, les sinistres dus au feu ont été peu nombreux mais ont coûté 9'650'000 francs. A eux seuls, les cinq sinistres les plus importants représentent une charge de plus de 8,5 millions de francs. Un triste record qui ne demande pas à être égalé!

Fort heureusement, seuls 325 sinistres dus aux éléments de la nature ont été enregistrés pour un coût de 590'000 francs, soit nettement en-dessous de la moyenne annuelle qui se situe à plus de deux millions de francs.

Quant à la performance du rendement des titres et placements de capitaux, elle se monte à 10,9%.


Résultats 2019

Le secteur « prévention et lutte contre les dommages », avec un taux de prime de 0,19 ‰, boucle avec un bénéfice de 1'446’000 francs.

Les activités du domaine « assurance » laissent, quant à elles, apparaître un bénéfice de 2'686’000 francs, après affectation de 1'623’000 francs à la provision pour sinistres Eléments non réassurés et une dissolution de 2’618’000 francs de la provision pour sinistres Feu non réassurés.  

Quant au domaine des placements de capitaux, ils bouclent avec un bénéfice de 3'150'000 francs, après attribution de 10’309'000 francs à la provision pour risques liés aux placements de capitaux.

Ainsi, les comptes de profits et pertes de l'exercice 2019 consolidé des trois secteurs « assurance », « prévention et lutte contre les dommages » et « finances » se soldent par un bénéfice de 6'019’000 francs.

Depuis 2015, les nouveaux sapeurs-pompiers jurassiens suivent la formation générale de base dans le centre IFA à Balsthal. Tous les cours de formation ont ainsi permis à 165 sapeurs-pompiers de parfaire leurs connaissances dans des domaines bien spécifiques et d’acquérir les connaissances nécessaires pour lutter efficacement contre le feu et les dommages causés par les éléments de la nature.

La division « prévention et lutte contre les dommages » a procédé à l’examen de 757 dossiers de demande de permis de construire pour lesquels des conditions à remplir pour la protection contre l’incendie et les dangers naturels ont été établies. Comme durant les deux années précédentes, un cours de deux jours a été mis sur pied en faveur des bureaux d’études réalisant des projets dans le Jura, afin de les orienter sur la gestion de l’assurance qualité en protection incendie, obligatoire depuis le 1er janvier 2015.

Dans le cadre de ses quatre séances ordinaires tenues en 2019, le Conseil d’administration a :

  • adopté le budget 2019 et les comptes 2018 de l'ECA JURA et du « Fonds des contributions fédérales pour interventions sur l'A16 » ;
  • arrêté les conditions d'assurance pour l'année 2020 ;
  • approuvé les demandes de subventions pour plusieurs réseaux d'eau communaux ;
  • pris connaissance de la nouvelle étude de risques de l’UIR relative au quotient de solvabilité de l’ECA Jura ;
  • modifié le contrat de réassurance 2020 pour les sinistres causés par le feu ;
  • modifié les règles d’attribution à la provision pour risques liés aux placements de capitaux.

Malgré les très importants dommages causés par le feu, le Conseil d'administration et la direction de l'ECA JURA se réjouissent du bon résultat 2019. La prudente et rigoureuse gestion de l’établissement permettra à l’avenir encore de proposer une couverture d’assurance à très bas prix. L’année 2020 verra le groupe de travail chargé de réorganiser les sapeurs-pompiers jurassiens poursuivre ses réflexions et proposer une défense incendie de qualité à l’ensemble de la population jurassienne.        

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.