Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

René Prêtre lauréat du Prix des Arts, des Lettres et des Sciences

Date : 15.09.2020 15:00:00

Le Gouvernement a remis le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la République et Canton du Jura pour la législature 2016-2020 à René Prêtre. Le chirurgien cardiaque jurassien a été récompensé pour son investissement hors norme dans de nombreux projets humanitaires, pour son talent de vulgarisation de la science et pour sa contribution au rayonnement du Jura. Le prix lui a été remis mardi matin à l’Hôtel des Halles à Porrentruy.


Enfant de Boncourt, René Prêtre est aujourd’hui chef du service de chirurgie cardiaque au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Le Gouvernement a salué une personnalité appréciée par le public, dont la capacité à vulgariser la science est remarquable. Professeur aux universités de Lausanne et Genève, René Prêtre est en outre l’auteur d’un livre à succès, Et au centre bat le cœur, sorti en 2016 aux éditions Flammarion. Le chirurgien jurassien avait été par ailleurs nommé Suisse de l’année 2009. Âgé de 63 ans, René Prêtre est également membre du club d’ambassadeurs Jura l’original suisse. Martial Courtet, président du Gouvernement, a souligné qu’en décernant le prix à René Prêtre, la République et Canton du Jura reconnaît son parcours international et est particulièrement sensible à son attachement sincère et durable au Jura.

Le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences est la plus prestigieuse distinction du canton. Doté de 15'000 francs, il est destiné à honorer un créateur ou un savant jurassien qui se serait particulièrement distingué dans le domaine des arts, des lettres ou des sciences. Le prix est remis par le Gouvernement une fois par législature. René Prêtre est la première personnalité issue d’un domaine scientifique à être récompensée.

La cérémonie de remise du prix s’est déroulée mardi matin à l’Espace-Auguste-Viatte, à l’Hôtel des Halles, à Porrentruy. Une vingtaine d’invités était présente, dont le Gouvernement in corpore, ainsi que des représentants des médias. La cérémonie s’est tenue dans le strict respect des normes sanitaires en vigueur.

Les anciens lauréats de ce prix sont les personnalités suivantes : Pierre-Olivier Walzer, homme de lettres (1982); Jean-François Comment, peintre (1986); Alexandre Voisard, poète (1990); Victor Erard, historien (1994);  Joseph Voyame, juriste (1998); Liuba Kirova, peintre (2002); Germain Meyer, metteur en scène (2006); Oscar Wiggli, plasticien (2009) ; Zouc, comédienne (2015).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.