Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Rentrée scolaire 2020: une rentrée en présentiel sous le signe de la sécurité

Date : 13.08.2020 10:30:00

L’heure de la rentrée scolaire va sonner lundi prochain 17 août pour 8’099 élèves jurassiens, dont 5'829 à l’école primaire et 2’270 à l’école secondaire. Pour les écoles du secteur postobligatoire, ce sont près de 3’249 jeunes qui reprendront les cours pour l’obtention d’un certificat de maturité, de culture générale ou d’un titre professionnel. Au niveau du Service de l’enseignement (SEN) et de la formation postobligatoire (SFP), plusieurs projets sont en cours pour poursuivre l’amélioration de l’encadrement et de la qualité de l’enseignement.

 

Scolarité obligatoire

Les effectifs sont en augmentation de 48 élèves.

La reprise de l’enseignement en présentiel pour tous les élèves de l’école obligatoire dans des classes complètes est l’objectif de cette rentrée particulière.

A l’heure actuelle, les mesures de prévention individuelles sont les plus efficaces contre la propagation du virus. Ainsi, afin de lutter contre la pandémie et de garantir la sécurité des élèves et des enseignants, un plan de protection cantonal a été présenté aux directions d’école assurant la mise en application de mesures organisationnelles et sanitaires dans le cadre de cette rentrée.

Ce plan reprend les règles sanitaires en vigueur et les adaptations liées au milieu scolaire. Les directions d’établissement veilleront au respect et au contrôle de ces mesures.

Si les élèves de l’école obligatoire ne porteront pas le masque, ils devront néanmoins respecter les règles de conduite en matière sanitaire. Les enseignant-e-s se verront dotés de masques qu’il sera obligatoire de porter dans les couloirs et lieux communs et dans les situations où la distance de 1,5 mètre ne peut être garantie.

Le développement de l’éducation numérique se poursuit. À l’épreuve de l’enseignement à distance, il a été démontré toute l’utilité du nouveau site éduclasse. En effet, le portail officiel des écoles du canton du Jura et de la partie francophone du canton de Berne a pu monter en puissance, depuis son lancement le 1er février jusqu’à son adoption par l’ensemble des classes pendant la période d’enseignement à distance le 16 mars dernier. Plus de 400 activités ont été proposées aux élèves et aux familles, quelque 9’500 devoirs ont été postés par les enseignant-e-s à destination de 978 classes. 52’719 travaux ont été retournés par les élèves et plus de 42’400 messages échangés. Les classes jurassiennes ont largement tiré bénéfice de cet outil pendant les semaines de confinement et ont continué à l’utiliser après le retour en présentiel dans les écoles.

Ce développement encourage donc le SEN à poursuivre le travail d’éducation numérique des jeunes élèves. Le carnet de suivi MITIC obligatoire au 2ème cycle dès la rentrée recense les compétences minimales en médias, image et technologie de l’information et de la communication en proposant des balises qui permettent l’enseignement des objectifs à atteindre dans les différents domaines, de l’utilisation à la production en passant par l’éducation au règles d’usage du numérique et à la sécurité informatique.

D’autres projets seront poursuivis cette année, avec notamment le développement de l’orientation scolaire et professionnelle (OSP) au secondaire 1 pour permettre de renforcer l’accompagnement des élèves sans projet professionnel. La classe Relais va évoluer pour amplifier son rayon d’action et développer les objectifs de réussite pour les élèves. Le changement de pondération modifié pour l’orientation des élèves à l’école secondaire sera calculé à raison de deux tiers pour les notes et un tiers pour les épreuves communes  comme décidé à la sortie de l’école à distance.

 

Formation postobligatoire

Concernant le domaine de la formation postobligatoire, les effectifs sont très proches de l’année dernière. Les effectifs actuels devraient encore être complétés par des jeunes ayant des contrats d’apprentissage hors canton et fréquentant principalement les cours professionnels de la Division artisanale.

Le nombre de contrats d’apprentissage arrêté au 10 août est inférieur de seulement 9 unités par rapport aux nombre de contrats à la même date en 2019. On constate cependant une baisse de 40 contrats de type dual. Ces derniers continuent néanmoins à rentrer, puisque le délai a été reporté à fin septembre.

Il reste des places d’apprentissage dans les domaines de l’artisanat, de l’agriculture, du commerce de détail et dans une moindre mesure dans le domaine technique.

Dans le domaine de la transition, 358 inscriptions ont été effectuées à la plateforme « mon app’ » (347 en 2019). Des solutions de formation ont été trouvées pour la majorité des jeunes inscrits et 150 jeunes débuteront une année de formation de transition. A noter la création du préapprentissage santé-social cette année.

L’enseignement dans les divisions de formation du CEJEF reprend en présentiel après plusieurs mois d’enseignement à distance ou semi-présentiel. Il est important de pouvoir repartir sur des bases sécuritaires solides au niveau sanitaire. Ainsi, le port du masque de protection sera généralisé car la distance de 1,5 mètre entre les élèves-apprenti-e-s ne peut pas être respectée dans la grande majorité des cas. Un plan de protection à l’intention des divisions du CEJEF a été élaboré. Ce plan mentionne les dispositions sanitaires, organisationnelles et les mesures de précaution. Des dispositifs de soutien seront proposés dans les divisions, ceci afin d’identifier les difficultés, de renforcer les connaissances dans les disciplines de base. Enfin un coaching et suivi particulier sera effectué par des enseignant-e-s afin que les élèves-apprenti-es puissent reprendre leurs marques.

Divers projets seront poursuivis cette année dans les divisions de formation : numérisation dans la formation, diverses réformes dans les ordonnances de formation professionnelle ainsi que les plans d’études du Lycée et de l’Ecole de culture générale.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.