Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Réouverture de la Maison de l’enfance de Haute-Sorne et précisions quant au port du masque dans les institutions d’accueil extrafamilial

Date : 28.09.2020 16:45:00

Le lieu d’accueil « Les Patachous » de la Maison de l’enfance de Haute-Sorne a pu rouvrir ses portes ce lundi 28 septembre au terme de la période de quarantaine de la majorité des éducateur-trice-s et des enfants annoncée la semaine dernière. Par ailleurs, suite aux retours reçus par les milieux concernés ainsi que par les parents, les directives relatives au port du masque ont été précisées.


Entre le 17 et le 19 septembre derniers, trois membres du personnel éducatif de la Maison de l’enfance de Haute-Sorne ont été testés positifs à la COVID-19, entraînant la mise en quarantaine d’un peu moins de cent enfants et d’une quinzaine d’éducateur-trice-s ainsi que la fermeture d’un lieu d’accueil pouvant accueillir 28 enfants. La période de quarantaine étant terminée pour la majorité du personnel et des enfants concernés, le lieu d’accueil a pu être rouvert dès ce jour.

Suite à la détection des cas positifs, le Département de l’intérieur et le Médecin cantonal ont décidé de l’obligation du port du masque dans les structures d’accueil extrafamilial au niveau cantonal. Il a été demandé en parallèle aux institutions de faire remonter les difficultés d’application qu’elles rencontraient. Sur la base des retours reçus, des contacts pris avec d’autres cantons et des réserves exprimées par les parents, cette prescription a été précisée ce jour. Les nouvelles directives permettent d’utiliser des masques transparents lors de l’accueil des plus jeunes enfants et d’ôter le masque dans certaines situations, en particulier lorsqu’il est évident que la distance de 1,5 mètre est respectée, notamment en extérieur. Par ailleurs, le masque peut également être enlevé lors des moments de soin ou lorsque les enfants ont besoin d’être rassurés.

Si les réserves et critiques émises suite à la décision d’imposer le port du masque sont compréhensibles, il convient toutefois de trouver des solutions pour éviter la propagation du virus d’une part, mais aussi et autant que possible pour éviter des mises en quarantaine et des fermetures de groupe lorsqu’un cas est découvert dans une structure d’accueil. Il convient donc de trouver des solutions proportionnées permettant d’assurer le fonctionnement de l’accueil extrafamilial pour les mois à venir, ceci afin d’éviter des ruptures dans les modalités de garde des enfants ainsi que dans leur parcours scolaire. Il s’agit également de ne pas surcharger les organisations familiales qui dépendent souvent de la disponibilité des places d’accueil pour pouvoir concilier activité professionnelle et vie de famille. Pour toutes ces raisons, et tout pendant que le virus continuera à circuler dans la région, le masque doit continuer à être porté dans les institutions d’accueil extrafamilial selon les nouvelles modalités précisées. Dès lors que la situation est actuellement sous contrôle, les assouplissements précités paraissent opportuns. Toutefois, un retour au port du masque généralisé sera envisagé pour des périodes limitées si la situation épidémiologique devait se péjorer.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.