Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Un lynx tué par arme à feu dans les Franches-Montagnes, une enquête ouverte pour braconnage

Date : 30.10.2020 11:31:00

Un cadavre de lynx a été découvert dimanche dernier proche de l’étang des Royes, sur la commune du Bémont. L’autopsie est sans appel, il a été victime d’une gerbe de plomb.


Le cadavre du carnivore, une femelle subadulte, a été confié aux spécialistes du Centre pour la médecine des animaux sauvages à Berne. La radiographie a révélé la présence d’une vingtaine de plombs de chasse dans le corps de l’animal, ce qui confirme la thèse de l’acte volontaire émise à la suite des premiers constats par le garde-faune sur le terrain. Les spécialistes concluent à une mort foudroyante ayant eu lieu probablement samedi dernier.

L’Office de l’environnement déplore et condamne fermement cet acte, qu’il considère comme extrêmement grave. Le lynx est une espèce strictement protégée par la Convention de Berne et par les bases légales fédérales sur la chasse. Le dernier acte de braconnage similaire remonte à 20 ans dans le canton. Les autorités avaient jusqu'à ce jour l’impression d’une bonne acceptation de ce prédateur dans notre écosystème.

Une enquête pénale a été initiée pour déterminer les circonstances et l’auteur des faits. Toute personne pouvant éventuellement donner des informations ou ayant constaté des éléments particuliers dans ce secteur durant la journée du 24 octobre est priée de prendre contact directement avec l’Office de l’environnement au 032 420 48 00.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.