Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Une balade poétique pour les 90 ans d’Alexandre Voisard

Date : 11.09.2020 10:30:00

Le poète et écrivain Alexandre Voisard fête ses 90 ans ce lundi 14 septembre. Pour fêter dignement l’anniversaire d’un auteur emblématique des lettres jurassiennes, la Bibliothèque cantonale jurassienne de l’Office de la culture, organise une balade poétique dans quelques lieux qui sont chers à l’auteur. Cette balade qui se déroulera en Ajoie, le dimanche 11 octobre, propose un autre regard, en marge de l’exposition consacrée à Alexandre Voisard au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy.


À bord d’un car, les participants découvriront des paysages tant aimés du poète en écoutant des extraits de sa prose. Piochés librement au gré des envies et de l’inspiration produite par le pays jurassien, les textes choisis seront lus par Marion Etienne, comédienne et José Gsell, écrivain. En présence d’Alexandre Voisard, les spectateurs de ce dimanche après-midi auront tout loisir de s’attacher aux histoires, aux odeurs, aux paysages qui les entourent.

Au départ de Porrentruy, après une brève partie officielle, les participants enjamberont un pont sur l’Allaine, avant de suivre les méandres de cette rivière qui conduira le public jusqu’à Boncourt. Au pied de la cabane du Mont-Renaud, on jouera à « saute-frontière ». La flânerie se poursuivra ensuite jusqu’à la Galerie Courant d’Art à Chevenez. La rencontre se terminera avec le vernissage de trois ouvrages récents de et sur Alexandre Voisard, en présence des éditeurs Patrick Amstutz et Alain Rochat et d’Isabelle Falconnier, journaliste et critique littéraire. Il s’agit de :

L’ordinaire et l’aubaine des mots, d’Alexandre Voisard, éditions Empreintes, 2020.
Voisard, dans l’amitié végétale des hommes et des mots d’Isabelle Falconnier, éditions Infolio / ACEL, collection Presto, 2020.
Le Déjeu d’Alexandre Voisard par Arnaud Buchs, éditions Infolio / ACEL, 2020 (réédition revue et corrigée de la collection Le cippe).

Avant de reprendre le car pour Porrentruy, les personnes présentes pourront partager le verre de l’amitié.

La manifestation se déroulera dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le port du masque sera obligatoire. La manifestation est gratuite. Les personnes désireuses de prendre part à cet événement sont priées de s’inscrire au contact ci-dessous.

Date : dimanche 11 octobre 2020 de 14h à 18h.

Lieu de départ : Hôtel des Halles, Rue Pierre-Péquignat 9, 2900 Porrentruy.

Réservation jusqu’au 9 octobre : Secrétariat de l’Office de la culture, 032 420 84 00 ou secr.occ.@jura.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.