Image décorative  Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Une enquête de satisfaction a été réalisée auprès de l’ensemble des collaborateur-trice-s de l’administration cantonale

Date : 29.01.2020 10:00:00

En 2019, le Gouvernement jurassien a lancé une enquête de satisfaction en ligne auprès de l’ensemble du personnel de la fonction publique. Neufs thèmes majeurs tels que le temps de travail, la formation continue ou encore l’évolution et la digitalisation des métiers ont été abordés. Il en a résulté différents indicateurs qui permettront notamment des ajustements concernant la politique des ressources humaines.


Une étude de satisfaction a été menée durant l’année 2019 auprès de l’administration cantonale. Un questionnaire était destiné aux collaborateur-trice-s et enseignant-e-s, l’autre s’adressait aux chef-fe-s de services et magistrat-e-s. Le taux de réponse a atteint 54,3% pour les premiers et 73,2% pour les seconds. Cette étude a été réalisée en collaboration avec la Haute école de gestion Arc (HEG Arc) et a fait suite à une démarche similaire effectuée en 2011, à l’époque uniquement auprès des chef-fe-s de services. Le Gouvernement jurassien a ainsi décidé de répéter l’exercice en 2019, cette fois-ci en incluant également les collaborateur-trice-s et les enseignant-e-s.  

Les résultats ont été présentés à la fin 2019. Le taux de satisfaction général atteint 77% chez les collaborateur-trice-s et enseignant-e-s et 90% chez les chef-fe-s de services et magistrat-e-s. En ce qui concerne les possibilités d’aménagement du temps de travail, le télétravail recueille 80,5% d’avis favorables auprès des chef-fe-s de services et magistrat-e-s et 49,2% auprès des collaborateur-trice-s et enseignant-e-s. Suivent, dans l’ordre, le travail sans horaire fixe, le travail hors des plages horaires standards, le partage de poste et les espaces de travail partagés.

Les chef-fe-s de services et magistrat-e-s se disent par ailleurs globalement concerné-e-s par l’évolution et la digitalisation des outils de travail. Quant aux collaborateur-trice-s et enseignant-e-s, ils se disent également enthousiastes face à l’évolution des outils de travail mais sont toutefois préoccupé-e-s par l’évolution des exigences et la transformation de leur activité à terme.

Les résultats de ces enquêtes constituent des indicateurs importants pour la mise en œuvre de la politique des ressources humaines. Un lien est par ailleurs réalisé avec le projet « Repenser l’Etat », attendu que certaines propositions formulées dans l’enquête ont aussi été émises via la boîte à idées du projet participatif.

La communication des résultats de cette étude a déjà été faite auprès du personnel de la fonction publique, à la coordination des syndicats et à la commission de gestion et des finances. Ils sont désormais accessibles sur le site internet du canton, www.jura.ch/DIN/SRH.html

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.