République et canton du Jura

COVID-19 - Informations liées à la fin de la gratuité des tests dans le Jura

Date : 11.10.2021 11:15:00

 

Dès ce lundi 11 octobre, la Confédération ne prend plus en charge les tests COVID des personnes sans symptômes, sauf exceptions. Dans le canton du Jura, celles et ceux qui souhaitent être testé-e-s peuvent se rendre au Centre de dépistage cantonal (COCOV) où le test rapide est facturé 50 francs. Des tests sont également proposés dans certaines pharmacies; elles sont libres d’en fixer le prix.

 

La Confédération ne prend plus en charge dès ce lundi les tests COVID « pour convenance personnelle », autrement dit pour les personnes sans symptômes souhaitant obtenir un certificat COVID, par exemple afin d’accéder à une manifestation, de sortir au restaurant, de se rendre à un spectacle ou encore de profiter de certains loisirs. Dans le Jura, le Centre de dépistage cantonal (COCOV), situé entre Delémont et Courrendlin, se tient à disposition des personnes qui souhaitent se faire tester rapidement. Il suffit au préalable d’appeler la hotline cantonale au 032 420 99 00 pour fixer un rendez-vous. Le test est facturé 50 francs et un certificat COVID est remis pour une validité de 48h. Certaines pharmacies proposent également des tests rapides; elles sont libres d’en fixer le prix.

Il existe toutefois des exceptions pour lesquelles les tests rapides sans symptômes restent gratuits:

  1.  Les personnes de moins de 16 ans (à noter que des tests nasaux seront proposés aux enfants de moins de 12 ans en remplacement des tests nasopharyngés).
     
  2.  Les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées avec aucun des trois vaccins disponibles, sur présentation d’un certificat médical.
     
  3. Les personnes primo-vaccinées qui ont reçu une première dose de vaccin mais n’ont pas encore de certificat COVID (en attente de la deuxième dose pour Moderna ou Pfizer, ou durant les 22 jours suivant la vaccination avec Johnson & Johnson de Janssen). Cette exception court uniquement jusqu’à fin novembre.
     
  4. Les personnes ayant besoin d’un test pour se rendre en visite à l’hôpital ou en EMS. Le test donnera toutefois droit à une attestation spécifique et non pas à un certificat COVID.


Quant aux tests rapides réalisés pour les sorties de quarantaine, ils restent pris en charge par la Confédération, mais ne donnent pas droit à un certificat COVID ou à une attestation. En ce qui concerne les personnes symptomatiques, les tests rapides et les tests PCR sont également pris en charge. Ils ne donnent cependant pas droit à un certificat COVID. Les tests PCR réalisés pour convenance personnelle (notamment dans le but de voyager) restent, comme auparavant, à charge du patient. Le test PCR est facturé 131 francs et un certificat COVID valable durant 72 heures est remis. Enfin, pour rappel, les autotests remis par les pharmacies ne sont, quant à eux, plus pris en charge par la Confédération depuis le premier octobre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.