République et canton du Jura

COVID-19: élargissement des possibilités d’accès à la vaccination dans les trois districts

Date : 31.05.2021 10:15:00

Le dispositif cantonal de vaccination se renforce dès ce jour avec un site supplémentaire provisoire de vaccination aux Franches-Montagnes et en proposant la prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination à la polyclinique de l’Hôpital du Jura à Porrentruy. Un accès facilité est par ailleurs donné aux collaborateurs des entreprises qui désirent se faire vacciner.


Afin de répondre au mieux aux attentes des Jurassiennes et Jurassiens qui désirent se faire vacciner, le dispositif cantonal de vaccination est renforcé dès ce jour.

Un site de vaccination temporaire est ouvert à Saignelégier, au sein de l’Hôpital du Jura. Ce site sera exploité par l’équipe mobile de vaccination rattachée au Centre cantonal de vaccination (CEVAC) qui gère également la vaccination à domicile pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer. La vaccination à Saignelégier sera proposée dans un premier temps aujourd’hui (journée test) et durant 3 journées la semaine prochaine (9, 10 et 11 juin). Cette prestation pourra être renouvelée en fonction de la demande. Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone à la hotline cantonale au 032 420 99 00.

Il est désormais également possible de prendre un rendez-vous directement en ligne via le Guichet virtuel (www.jura.ch/vaccin) pour se faire vacciner à la polyclinique de l’Hôpital du Jura à Porrentruy. Par ailleurs, de nouvelles pharmacies sont venues renforcer le dispositif cantonal. Actuellement, 13 officines et 6 cabinets médicaux proposent la vaccination à la population avec satisfaction. Les rendez-vous peuvent se prendre directement auprès des prestataires.

Désormais, les entreprises qui souhaitent participer à l’effort vaccinal peuvent s’annoncer auprès de la hotline pour organiser des rendez-vous groupés pour leurs employés qui souhaitent se faire vacciner au CEVAC à Courtételle. Ces annonces peuvent aussi être adressées via mail vaccin.covid@jura.ch. Cette vaccination pour les entreprises s’adresse à toute personne disposant d’une assurance maladie en Suisse (LAMal). Actuellement, l’accès à la vaccination pour les frontaliers non assurés LAMal n’est accessible qu’aux personnes travaillant dans les soins.  

A ce jour, 1 Jurassien-ne sur 3 a reçu au moins une dose du vaccin, alors que les deux doses ont été injectées à plus de 18.5% de la population jurassienne. La vaccination est ouverte aux plus de 16 ans dans le canton du Jura depuis le 6 mai dernier. La mobilisation de la population a été très importante les heures et jours qui ont suivi cette ouverture. Les plages horaires ont été très rapidement remplies pour l’ensemble du mois de mai. En juin, de nombreux créneaux ont déjà trouvé preneur, mais il reste un nombre important de places disponibles.

Le Gouvernement jurassien rappelle que pour atteindre l’immunité collective, il est nécessaire que la majorité de la population soit complètement vaccinée. L’Exécutif en appelle ainsi à la responsabilité individuelle et la solidarité collective et invite ainsi les Jurassiennes et Jurassiens à accepter de se faire vacciner en prenant rendez-vous sur le Guichet virtuel via l’adresse www.jura.ch/vaccin ou via la hotline cantonale au 032 420 99 00 pour les personnes ne disposant pas d’Internet ainsi que pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans.

Sûre, efficace et gratuite, la vaccination permet aussi d’éviter de réaliser des tests PCR ainsi que des quarantaines au retour de voyages. Il est toutefois important de se renseigner avant tout départ pour l’étranger car les conditions évoluent très vite et diffèrent d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.