République et canton du Jura

COVID-19 : la vaccination débute dans quelques pharmacies et cabinets médicaux toujours pour les personnes prioritaires

Date : 07.04.2021 10:00:00

Afin d’assurer une montée en puissance de la campagne de vaccination contre le coronavirus dans le canton du Jura d’ici à l’été, une phase pilote est déployée à travers les trois districts. Six pharmacies et quatre cabinets médicaux recevront dès ce jeudi 8 avril un nombre limité de doses.
 

Le Service de la santé publique, en partenariat avec les sociétés faîtières des médecins et des pharmaciens jurassiens, a mis en place une phase pilote qui doit permettre d’étendre la capacité vaccinale contre la COVID-19 dès la semaine du 12 avril. Pour ce faire, les pharmaciens et les médecins participants ont été formés à la reconstitution des vaccins et au travail administratif exigé pour la vaccination. Ils recevront un nombre limité de doses qu’ils pourront administrer en officine ou en cabinet selon les règles de priorisation fédérales.

 

Prise de rendez-vous toujours par la hotline cantonale

Les prises de rendez-vous pour une vaccination en pharmacie se font par la hotline vaccination afin de respecter la priorisation en adéquation avec l’éligibilité des personnes. Les officines feront office de mini centres de vaccination pour cette phase pilote.

En ce qui concerne les cabinets médicaux, les médecins contacteront directement leurs patients pour la prise de rendez-vous. Les médecins assureront la vaccination auprès de leurs patients éligibles, selon les mêmes critères de priorisation, en complément du centre de vaccination cantonal de Courtételle.

Dès que les livraisons importantes de doses annoncées par la Confédération seront confirmées, la vaccination pourra avoir lieu dans d’autres pharmacies et cabinets médicaux qui le désireront. Il est inutile d’appeler sa pharmacie ou son médecin ou de se rendre sur place sans avoir pris rendez-vous au préalable. Pour rappel, l’inscription est toujours possible via le guichet virtuel (https://guichet.jura.ch/) et la hotline cantonale
032 420 99 00.

La gestion administrative de la vaccination cantonale sera centralisée grâce au développement de prestations accessibles en ligne au travers du guichet virtuel. Cette solution développée par le Service de l’informatique et ses partenaires garantit un accès sécurisé aux données de vaccination.

 

Facturation

Le vaccin et l’acte de vaccination restent pris en charge par la Confédération et les cantons. Cependant, les médecins ont la possibilité de facturer, en plus, une consultation à l’assurance-maladie du patient.

 

Renoncement à la seconde dose

La Commission fédérale de vaccination (CFV) a édité des précisions concernant en particulier la deuxième injection après une positivité déclarée à la COVID-19. Cette recommandation ne concerne pas le public-cible actuellement éligible à la vaccination (exception faite du personnel de la santé au sens large). La campagne de vaccination est actuellement basée sur le schéma de deux injections espacées de 4-6 semaines entre chacune, selon les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la CFV.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.