République et canton du Jura

COVID-19 : le Gouvernement demande un crédit supplémentaire pour soutenir la culture jurassienne

Date : 30.04.2021 10:00:00

A l’arrêt depuis plus d’une année, le secteur culturel est parmi les plus touchés par la crise sanitaire. Quelque 1,3 million de francs a été versé afin d’indemniser les entreprises et les acteurs culturels durant la première vague. Au vu de la durée de la crise, le Gouvernement estime qu'une part cantonale supplémentaire d'un montant plafonné à un million de francs doit être prévue. Ces aides étant financées paritairement par le canton et la Confédération, le Parlement devra se prononcer sur la libération d'un crédit de deux millions de francs pour compléter les aides prévues jusqu’à la fin de l’année.


Le canton du Jura soutient le milieu de la culture depuis plus d’une année en indemnisant les pertes financières qu’il a subies par les fermetures des lieux et l’arrêt total ou partiel de ce secteur. Le Gouvernement s’est fermement engagé dès le printemps 2020 afin que les institutions et les acteurs culturels du canton souffrent le moins possible des conséquences économiques liées à la crise sanitaire. Durant la première phase de la pandémie, 23 actrices et acteurs culturels ainsi que 35 entreprises culturelles ont été soutenus à hauteur d‘un peu plus de 1,3 million de francs. En décembre 2020, le Gouvernement a libéré un crédit de 1,568 million afin de poursuivre l’effort de sauvegarde du tissu culturel. Or, les montants actuellement à disposition s’avèrent insuffisants. Deux millions de plus sont nécessaires dans le but de mettre correctement en œuvre les mécanismes de soutien prévus par la Confédération et les cantons. En ce sens, la libération d’un crédit supplémentaire de deux millions implique une part cantonale plafonnée à un million de francs.

L’ordonnance fédérale prévoit que les institutions et acteurs culturels soient indemnisés pour les pertes subies depuis le 1er novembre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021. Des projets de transformation – permettant aux institutions de se restructurer ou d’aller chercher de nouveaux publics – doivent également permettre aux institutions jurassiennes de survivre à la crise économique qui touche de plein fouet le monde de la culture.

Par ailleurs, le Gouvernement attend de la Confédération qu’elle réévalue à la hausse l’enveloppe à disposition des cantons pour soutenir la culture, mais aussi que la participation fédérale à ces mécanismes de soutien soit augmentée. Actuellement la part fédérale est de 50%. Comme pour les cas de rigueur, où la participation de la Confédération est de 70%, un effort plus important est attendu de l’Etat fédéral. La sauvegarde de la diversité de la culture jurassienne, mais aussi de celle du reste du pays, en dépend.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.