République et canton du Jura

COVID-19: le vaccin Johnson & Johnson disponible au Centre cantonal de vaccination

Date : 01.10.2021 13:40:00

 

Suite à l’annonce de l’autorisation d’un nouveau vaccin pour soutenir la campagne de vaccination contre le Covid-19, la Confédération pourra distribuer le vaccin à vecteur viral contre le coronavirus Johnson & Johnson de la firme Janssen dès la semaine prochaine aux cantons. Dans le Jura, ce vaccin sera disponible au Centre cantonal de vaccination pour les plus de 18 ans disposant d’une recommandation médicale ou ne souhaitant pas un vaccin ARNm.

 

Le vaccin J&J de Janssen® s’ajoute aux vaccins à ARNm et complète ainsi le dispositif vaccinal contre cette maladie. Sur la base des propriétés de ce vaccin et de l’autorisation de Swissmedic, l’OFSP et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent l’utilisation du vaccin de Janssen® prioritairement chez les personnes dès 18 ans qui ne peuvent pas se faire vacciner avec un vaccin à ARNm pour des raisons médicales (contre-indications médicales, notamment une allergie aux composants d’un des vaccins ARNm) et par la suite pour les personnes dès 18 ans qui préfèrent cette alternative. Ce vaccin n’est pas destiné aux femmes enceintes ni aux personnes soumises à un traitement médical avec immunosuppression, pour qui Pfizer ou Moderna restent recommandés. Pour l’immunisation de base, le vaccin Janssen nécessite une dose unique. La validité du certificat COVID avec ce vaccin débute 22 jours après l’injection et sa durée est la même que pour un vaccin ARNm.

Les principaux objectifs de la stratégie vaccinale contre le COVID-19 fixés par la Commission fédérale pour les vaccinations s’appliquent également à la recommandation de vaccination avec le vaccin de Janssen® : la priorité est d’éviter les formes graves de COVID-19, les hospitalisations et la surcharge du système de santé. Le dernier objectif de la vaccination consiste à limiter les conséquences négatives de la pandémie de COVID-19 sur les plans sanitaire, psychique et social.

Les vaccins à ARNm autorisés et recommandés en Suisse jusqu’ici sont très efficaces et sans danger. Le vaccin de Janssen® offre également une bonne protection contre les formes graves de l’infection, donc contre les hospitalisations ; selon les études publiées, il apparaît que sa protection est toutefois un peu moins élevée que celle des vaccins à ARNm. Il permet également d’empêcher les infections légères et asymptomatiques.

Dans le canton du Jura, ce nouveau vaccin sera proposé uniquement au Centre cantonal de vaccination à Courtételle sur rendez-vous. En effet, les livraisons attribuées à ce jour au canton ne permettent pas une utilisation dans les pharmacies et les cabinets médicaux. Afin que le canton puisse honorer les demandes de rendez-vous prioritairement d’ordre médical, la prise de rendez-vous pour le vaccin J&J de Janssen® se fera uniquement via la hotline cantonale (032 420 99 00). Les personnes qui ne disposent pas de recommandation médicale mais qui souhaitent recevoir le vaccin J&J de Janssen® plutôt qu’un vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna) peuvent également s’annoncer à cette même hotline pour un rendez-vous. La mise en œuvre est en cours et le nouveau vaccin J&J de Janssen® pourra déjà être proposé à Courtételle dans les prochains jours.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.