République et canton du Jura

Etang de la Gruère : les résultats du concours d’idées sont connus

Date : 24.06.2021 17:00:00

En parallèle à la procédure d’élaboration du plan spécial cantonal, l’Etat jurassien a organisé un concours d’idées afin de trouver la solution optimale pour l’aménagement des infrastructures d’accueil dans le secteur de La Theurre. Les membres du jury ont évalué les 45 projets rendus. Le projet « La traversée d’une journée » a été désigné comme lauréat du concours.
 

Le plan spécial cantonal « Etang de la Gruère » a pour but de planifier les infrastructures d’accueil et de loisirs ainsi que de gérer l’afflux important de visiteurs sur le site de l’étang de la Gruère. En parallèle à cette planification, il a été décidé d’organiser un concours d’idées pour proposer une vision novatrice du secteur de La Theurre au niveau du développement des infrastructures d’accueil et des aménagements extérieurs.
 

Quarante-cinq projets ont été rendus dans le cadre du concours d’idées. Les 22 et 23 avril 2021, le jury s’est réuni à Saignelégier pour analyser et évaluer les projets selon les critères d’appréciation définis dans le règlement-programme du concours d’idées. Le projet n°12 « La traversée d’une journée », élaboré par le bureau lausannois team +, a été désigné lauréat du concours en raison de son approche globale et de la considération de la mobilité à large échelle qui apportent les réponses les plus pertinentes aux objectifs du concours. Quatre autres projets ont également été primés. Considérant la contribution de l’ensemble des projets à la constitution d’une vision claire des enjeux du développement du site, le jury a décidé d’octroyer une indemnité à chaque participant.
 

A la suite de la sélection des projets et des discussions au sein des membres du jury, une vision partagée a été définie quant au développement du site, tant sur le plan de sa valorisation touristique que de la protection environnementale. Dans son rapport, le jury a établi une liste de recommandations à considérer dans la poursuite d’élaboration du plan spécial cantonal :

  1. Accompagner le plan spécial d’une stratégie évolutive de mise en œuvre : les modifications apportées par le plan spécial prendront du temps et, par conséquent, devront être réalisées de manière progressive. Il est recommandé d’intégrer cet aspect évolutif dans le cadre de la stratégie accompagnant le plan spécial. Cela concerne notamment la réalisation de l’infrastructure d’accueil, l’accessibilité au site et le développement d’alternatives aux transports individuels motorisés.
     
  2. Considérer la capacité du site à accueillir le programme souhaité : il est nécessaire que les infrastructures permettent d’accueillir les visiteurs et de les faire visiter le site tout en respectant le contexte paysager et la protection environnementale et en étant supportable financièrement. Dans ce sens, les étapes de développement ne doivent pas être disproportionnées.
     
  3. Soigner la qualité de la visite : la qualité paysagère et la configuration du site ne doivent pas être péjorées par la réalisation des infrastructures d’accueil et de cheminements. Une mise en réseau des différentes offres touristiques s’avère nécessaire afin d’inciter les visiteurs à profiter d’autres offres.
     
  4. Inclure la route cantonale aux futurs aménagements : des mesures de modération du trafic et de la vitesse doivent être envisagées. A travers une vision originale, l’aménagement de l’espace public d’accueil dans le hameau de La Theurre doit intégrer la route et ses abords.
     
  5. Elargir le concept d’accessibilité au site : des réflexions sont à entreprendre afin de réaliser des synergies avec les infrastructures existantes (stationnement, itinéraires de mobilité douce, transports publics, etc.). Ainsi, un concept global de mobilité doit accompagner l’élaboration du plan spécial. Il est à noter également que le jury recommande de proscrire tout parking souterrain pour des raisons d’incompatibilité avec l’intégration dans le site naturel ainsi qu’en raison du coût important de l’infrastructure (sans réelle plus-value prévisible).

 

La remise des prix ainsi que le vernissage de l’exposition des travaux se sont déroulés ce jeudi 24 juin dès 17h. L’exposition publique des différents projets se tient du 25 au 27 juin 2021 à la Halle aux chevaux à Saignelégier.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.