République et canton du Jura

Inauguration du Théâtre du Jura : l’aboutissement d’un partenariat fructueux qui marque une nouvelle étape pour la culture jurassienne

Date : 04.10.2021 14:00:00

 

L’inauguration du Théâtre du Jura, ce vendredi 8 octobre, concrétise le rêve de plusieurs générations. Lundi, la République et Canton du Jura, la Municipalité de Delémont et la Fondation pour le Théâtre du Jura ont réuni la presse pour un moment symbolique, marquant une nouvelle étape pour la culture jurassienne.

 

Le complexe immobilier du Ticle à Delémont, dont fait partie le Théâtre du Jura, représente, avec quelque 90 millions de francs, l’un des plus grands investissements en matière d’infrastructures immobilières depuis l’entrée en souveraineté de la République et Canton du Jura. Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, a tenu à remercier toutes les parties prenantes de ce projet. Il a en outre souligné la réussite du chantier, mené par l’entreprise HRS, partenaire privé du projet et la Fondation pour le Théâtre du Jura, maître d’ouvrage. Le ministre a indiqué que quelque 81% des travaux ont été réalisés par des entreprises jurassiennes, dépassant ainsi le seuil de 75% fixé par le Parlement en 2015.


L’arrivée du Théâtre du Jura marque le début d’une nouvelle aventure pour la culture jurassienne. L’infrastructure permettra à l’ensemble des arts de la scène du Jura de consolider ses bases et de franchir un seuil dans la création, la médiation et la diffusion. L’Office de la culture veillera à une coordination à l’échelle régionale et encourage la collaboration entre les différents organisateur·trice·s de spectacles en vue de coproductions et de mutualisations. L’importance des centres culturels est réaffirmée comme moteurs des activités socioculturelles des districts.


Pour saluer l’aboutissement d’un partenariat fructueux, la République et Canton du Jura a accroché sur l’un des murs intérieurs du théâtre une œuvre de l’artiste jurassien René Myrha. Intitulé « l’Ecole des Peintres I », le tableau a été réalisé en 2012 dans le cadre d’un projet artistique à l’ancienne église du Noirmont. Cette installation symbolise l’importance du Théâtre du Jura pour l’ensemble de la culture jurassienne, mais aussi l’investissement des actrices et acteurs culturels en faveur de cette infrastructure.


Durant la journée d'inauguration, une autre œuvre d'art sous forme de performance verra le jour avec le soutien de la Municipalité de Delémont : « Racines d'âmes » de Carole Kehrwand, une fresque de 12 mètres qui intégrera les noms des spectatrices et spectateurs du théâtre.


La cérémonie d’inauguration officielle du Théâtre du Jura se tiendra le vendredi 8 octobre, en présence de quelque 450 invités. Y participeront notamment la cheffe de l’Office fédéral de la culture Isabelle Chassot, les membres de différents exécutifs des cantons suisses, dont Bâle-Ville, le Gouvernement jurassien in corpore, de nombreux députés et représentants des communes jurassiennes.


Pour rappel, l’idée de la création d’un théâtre dans le Jura remonte à 1969, portée par les milieux culturels du Jura historique. Ce souhait a été repris notamment dans une résolution de l’Assemblée interjurassienne en 2001. Les cantons du Jura et de Berne émettent l’idée d’un centre interjurassien d’expression des arts de la scène (CREA) en 2006. Le projet, mis en consultation en 2008, obtient une large adhésion des milieux culturels et institutionnels. En 2010, le canton de Berne se retire de ce projet prévu sur deux sites (Delémont et Bévilard). Le canton du Jura décide alors de se tourner vers un partenariat public-privé. Un accord est signé en 2015 avec HRS, Coop et la commune de Delémont. La même année, le Parlement jurassien donne son feu vert au projet, conditionné à l’apport de fonds financiers par des tiers. En 2016, la Fondation pour le Théâtre du Jura voit le jour, chargée de récolter le tiers des fonds financiers, c’est-à-dire 8 millions de francs sur les 24 millions nécessaires à la construction, les deux-tiers restants étant assurés par le Canton, ainsi que le tiers du coût de fonctionnement annuel pour cinq années. En février 2019, les actes notariés sont signés et les premiers coups de pioches donnés sur le site du Ticle les jours suivants. En mars 2020, le Parlement jurassien accepte un crédit pour le budget de fonctionnement du Théâtre du Jura de 2021 à 2023 : un million la première année et 1,5 million les deux années suivantes.


Malgré la crise sanitaire, le Théâtre du Jura est prêt pour son ouverture. Dans la foulée de l’inauguration officielle du 8 octobre, des portes ouvertes au public seront organisées les samedi 9 et dimanche 10 octobre (samedi de 10h à 2h du matin, dimanche de 10h à 18h). Elles permettront à la population jurassienne de découvrir ce nouveau haut-lieu culturel qui lui est avant tout destiné. Retrouvez les informations sur ces événements sur www.theatre-du-jura.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.