République et canton du Jura

Informations brèves issues des récentes décisions prises par le Gouvernement

Date : 18.11.2021 10:30:00

 

Approbation et subvention pour le remaniement parcellaire de Bonfol

Le Gouvernement a approuvé le projet général du remaniement parcellaire de Bonfol. Le projet s’étend sur un périmètre de 713 ha. Il prévoit le regroupement et la réorganisation de la propriété foncière, l’aménagement du réseau de chemins et la mise en place de compensations écologiques s’intégrant dans le réseau écologique. De plus le projet est parfaitement coordonné avec celui mené par la commune de protection contre les crues du village et de revitalisation de la Vendline. Par la même occasion, le Gouvernement a octroyé au Syndicat d’améliorations foncières de Bonfol une subvention de 204’647 francs pour une première étape de réalisation du remaniement.

 

Réserves forestières

Le Gouvernement a ratifié trois contrats constitutifs de réserves forestières sur la commune mixte de Courrendlin et la commune de Haute-Sorne. Près de 34 ha de forêt seront classés en réserve forestière.

La création de réserves forestières constitue un élément central des politiques fédérales et cantonale actuelles. Le canton et la Confédération visent le classement de 10% de l'aire forestière en réserve forestière (> 5 ha) et en îlots de vieux bois (< 5 ha). Ces surfaces forestières sont protégées à long terme par contrat et la fonction « nature » y est prioritaire. À ce jour, 2'103 ha, soit env. 6.4% sont classés dans le Jura. L'effort se poursuivra donc dans le cadre de la convention-programme 2020-2024 conclue avec la Confédération.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.