République et canton du Jura

« La Francophonie en débat » : deuxième édition du Prix Richard Mille et du Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie

Date : 10.11.2021 10:00:00

Un appel à candidatures est lancé à partir du 15 novembre prochain et jusqu’au 31 août 2022 pour la deuxième édition du Prix Richard Mille et du Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie. Comme son nom l’indique, cette récompense vise à valoriser une contribution remarquable en faveur des liens culturels entre le Jura et le Québec et plus largement la Francophonie.


En 2020, un nouveau chapitre s’est écrit dans l’histoire de l’amitié entre la Belle Province et la République et Canton du Jura. Grâce au soutien de l’entreprise horlogère Richard Mille et à l’initiative du Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), avec la participation d’UniDistance.ch et du Canton du Jura, un nouveau prix a vu le jour : le Prix Richard Mille-CEQF. Cette récompense vise à consacrer un travail remarquable contribuant à faire rayonner les liens culturels existant entre le Jura et le Québec et plus largement la Francophonie. Le prix concerne la production et la diffusion d’œuvres en langue française, artistiques ou académiques, de jeunes artistes ou de jeunes chercheuses et chercheurs domiciliés dans un pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).  L’œuvre récompensée doit aider à penser et à illustrer les relations, les échanges et les interactions à l’intérieur de la Francophonie sur le plan culturel, historique, économique ou social. Ce prix s’inscrit dans la poursuite des riches collaborations récentes, qui ont elles-mêmes suivi le cadeau du canton du Jura de l’horloge géante Richard Mille offert à Québec en 2014.

En juin de cette année, le Prix a été décerné à deux lauréates ex aequo, Sara del Rossi et Suzie Telep, qui ont convaincu le jury par la qualité remarquable de leur contribution mais aussi par leur adéquation aux objectifs du Prix (https://www.ceqf.ch/).

Le prix, remis tous les deux ans, est ouvert aux jeunes domiciliés dans un pays de l’OIF et âgés entre 18 et 35 ans au moment de sa remise. Il est doté d’un montant de 15'000 francs. La présentation des œuvres primées se déroule à Québec, devant l’Horloge du Jura, et dans le Jura, généralement au cours de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée chaque année en mars.

L’appel à candidatures pour la deuxième édition du prix est lancé à compter du 15 novembre 2021.

Les candidatures doivent être transmises d’ici le 31 août 2022 à l’adresse suivante : ceqf@unifr.ch

Des renseignements peuvent être demandés à cette même adresse.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.