République et canton du Jura

La confiance numérique comme pilier des prestations en ligne

Date : 31.05.2021 13:45:00

Dans sa démarche de développement des prestations en ligne offertes à la population et aux entreprises, le Canton du Jura porte une attention particulière à la confiance numérique tout en continuant à innover. Pour ce faire, un projet pilote, soutenu par eGovernment Suisse et basé sur une technologie innovante de sécurisation des documents, la Blockchain KSI, a été réalisé avec succès. Cette blockchain, économe en énergie, doit devenir une solution centrale du système d’information de l’Etat, en consolidant la confiance dans les nombreuses prestations numériques existantes et futures. Des ateliers participatifs seront menés avec la population pour tester la technologie et son acceptation. Ce projet s’inscrit également dans les initiatives cantonales visant à faciliter la transition vers le numérique.


Le Canton du Jura a réalisé avec succès un projet pilote, soutenu par eGovernment Suisse, ayant pour objectif d’accroitre la confiance dans ses services en ligne et dans le cas présent sur la délivrance d’extraits de poursuite, documents sensibles par excellence. Ce projet permet au Canton du Jura de poursuivre son rôle pionnier dans le domaine de la cyberadministration en Suisse et ainsi de devenir le premier canton à implémenter une technologie de scellé numérique CERTUS sécurisé par la Blockchain KSI. Il a été réalisé en étroite collaboration avec la société suisse SICPA, leader mondial en matière de solution de sécurité, de traçabilité et d’intégrité pour les documents physiques ou numériques.

Dans le courant du deuxième semestre 2021, il sera possible de commander en ligne un extrait de poursuites de nouvelle génération et de le recevoir via le Guichet virtuel cantonal en format électronique (PDF). La nouveauté réside dans le fait qu’un QR-Code CERTUS sera apposé au document. Ce QR-Code contiendra, de manière sécurisée, les données importantes du document. La Blockchain KSI, sur laquelle s’appuie le QR-Code, permet de rendre celui-ci infalsifiable, sans toutefois accéder aux données contenues dans le document. En ce sens, la Blockchain KSI agit en tant que tiers garant permettant d’attester de l’intégrité des transactions entre l’administration et le citoyen.

Depuis quelques années, les blockchains, notamment publiques et liées aux crypto monnaies sont des sujets d’actualité fréquents ; elles sont souvent critiquées pour leur impact écologique notamment en matière de consommation excessive d’électricité. La Blockchain KSI s’appuie elle sur des algorithmes mathématiques ne nécessitant pas des ressources énergétiques importantes. De plus, les coûts d’utilisations sont maitrisés car cette blockchain n’est pas indexée à une cryptomonnaie.

Le Canton du Jura innove dans sa transition vers le numérique et accompagne la population afin d’éviter une fracture numérique. L’initiative des bornes numériques, présentée lors de la conférence de presse du 14 avril 2021 en est un exemple concret où le citoyen est accompagné dans ce monde numérique. Le présent projet pilote s’inscrit dans cette dynamique de prestations innovantes (physiques et numériques) car le citoyen pourra également obtenir ce nouveau type de document directement aux guichets physiques de l’administration. De plus, le document électronique généré avec le QR-Code CERTUS via le Guichet virtuel peut être imprimé tout en conservant sa valeur. Ainsi, un citoyen pourra transmettre son document à une tierce personne (un extrait de poursuites à une gérance immobilière par exemple) au format papier ou électronique. Cette tierce personne pourra ensuite scanner le QR-Code CERTUS pour confirmer la validité du document.

La technologie CERTUS permet également de gérer le cycle de vie d’un QR-Code, soit de définir sa date d’échéance ou encore de le révoquer après son émission. Ainsi, la validité temporelle d’un document sera vérifiée lors du scannage du QR-Code.

L’exemple de l’extrait de poursuites est le début d’une démarche de transparence et de confiance inscrite dans la transformation numérique de l’administration jurassienne. La confiance numérique dans les services fournis aux citoyens ne peut pas se décréter. Elle passe par une acceptation et une bonne compréhension des prestations et des enjeux. La population jurassienne est ainsi appelée à participer à des ateliers sur la confiance numérique et les technologies liées. Le site de référence https://www.jura.ch/confiance-numerique propose plus d’informations ainsi que le lien d’inscription aux ateliers participatifs. Ces derniers seront organisés conjointement par la HEG Arc et l’administration cantonale. A l’avenir, les technologies basées sur la Blockchain KSI permettront d’offrir de nouvelles prestations en ligne, mais également d’améliorer les processus internes par une meilleure traçabilité, l’objectif étant d’apporter confiance et transparence.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.