République et canton du Jura

La navigation sur le Doubs revue dès cet été

Date : 09.06.2021 10:00:00

Le Gouvernement a révisé l’ordonnance sur la navigation. Dans un contexte de sécheresses toujours plus usuelles et de pandémie, il est apparu nécessaire de soutenir le tourisme et la population par une pratique facilitée du canoé et du paddle. Un secteur favorable à ces loisirs est instauré à Saint-Ursanne. En parallèle, la protection du Doubs et de la faune aquatique conduit le Gouvernement à supprimer la pratique de la navigation en hiver et à décaler la période ouverte à la navigation.


La navigation dans le canton du Jura se limite presque exclusivement au Doubs. Elle est à ce jour réservée aux canoés et kayaks. La vallée du Doubs constituant une réserve naturelle, la pratique de la navigation est soumise à des règles détaillées dans l’ordonnance sur la navigation. Ces dispositions ont pour but de limiter les conflits pouvant survenir entre loisirs en plein air et préservation du milieu naturel, ainsi qu’entre les différentes utilisations de la rivière (pêche, navigation, baignade notamment).

Dans une volonté d’agir rapidement, le Gouvernement a pris l’option de modifier les règles applicables à Saint-Ursanne dans le secteur allant de Moulin-Grillon à La Lomène. Ce site déjà touristique s’avère approprié pour permettre une navigation facilitée. Les impacts sur la nature y sont limités et restent gérables moyennant le respect des rives. La cohabitation avec d’autres utilisatrices et utilisateurs ne pose guère de problèmes. Concrètement, il est prévu d’y autoriser la navigation en période de basses eaux, de prolonger les horaires jusqu’à 20 heures et de permettre la pratique du paddle. En cas de problème ou d’étiage sévère, le canton pourra comme aujourd’hui interdire périodiquement la pratique de la navigation sur ce secteur.

La navigation en début d’année s’avère controversée et sujette à impacts pour l’écosystème. La pratique hivernale n’était pas formellement interdite. Le Gouvernement a donc souhaité renforcer la protection de la rivière durant ces différents mois d’hiver et au début du printemps. Pour préserver la faune piscicole, la navigation sur l’ensemble du Doubs jurassien démarrera désormais au 1er mai. Elle sera prolongée jusqu’à fin octobre. La pratique est possible de 10 heures à 18 heures pour autant que le débit soit suffisant.

La consultation menée sur ce projet a montré des divergences importantes entre les différentes instances et associations concernées, avec toutefois un soutien conséquent à l’idée de revoir cette ordonnance. Le Gouvernement a légèrement adapté son projet suite aux différentes prises de position, il estime au final que tant le tourisme que la protection du Doubs seront gagnants. D’autres adaptations et évolutions de la réglementation seront menées ces prochaines années pour ce qui est de la navigation, mais aussi pour ce qui a trait à la réserve naturelle du Doubs. Les autorités cantonales travailleront ici de concert avec le Parc naturel régional du Doubs et les différentes instances et associations dans le but d’optimiser la cohabitation entre tourisme et milieux naturels.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.