Le Gouvernement soumet un message au Parlement afin de solder l’investissement total de 12 millions de francs octroyé par le Parlement en février 2009 pour le financement du Centre de rééducation sur le site de Porrentruy de l’Hôpital du Jura. Le versement de 7,23 millions de francs permettrait grâce à des taux d’intérêts plus avantageux une économie globale pour l’Etat de 764'000 francs ou 32'000 francs en moyenne annuelle.
En février 2009, le Parlement jurassien octroyait un crédit total de 12 millions à l’Hôpital du Jura (H-JU) pour concrétiser le développement du Centre de compétences en rééducation sur le site de Porrentruy. Or, à l’époque, l’Etat ne disposant pas des liquidités nécessaires, l’H-JU a été autorisé à emprunter sur les marchés financiers afin de financer cet investissement. Le coût (intérêts et amortissement) est versé annuellement par l’Etat pour un montant actuel de 500'000 francs par année. Cet investissement a été mis en place avant la modification de la LAMal de 2012, sur la base de l’ancien mode de financement des hôpitaux.
Avec le versement de 7,23 millions proposé, l’économie réalisée serait de 764'000 francs ou 32'000 francs en moyenne annuelle jusqu’à l’extinction du crédit en 2046. Il s’agit donc d’une opération de liquidités pour permettre une économie financière pour le Canton, alors que l’amortissement comptable serait reporté sur les comptes de l’Etat, mais uniquement pour une période de 10 ans selon les normes qui s’appliquent à l’Etat.