République et canton du Jura

Le Parlement appelé à se prononcer sur l'alésage du tunnel de La Roche sur la H18

Date : 04.02.2021 10:00:00

La route cantonale H18 compte au nombre des routes principales suisses et constitue le maillon jurassien de la liaison La Chaux-de-Fonds - Bâle. Le passage du tunnel de la Roche entre Glovelier et Saint-Brais est un élément singulier de cet axe. Quelque 4'000 véhicules y circulent quotidiennement, dont une centaine de poids lourds, ce qui engendre de fréquents incidents. Cette situation, qui préoccupe les autorités cantonales de longue date, a conduit à l’élaboration d’un projet d’alésage de la section du tunnel. Le projet est devisé à 700’000 francs sur lesquels le Parlement est appelé à se prononcer. La réalisation des travaux est prévue à l’été 2021.


Le tunnel de La Roche est un ouvrage de petites dimensions. Les 12 mètres de longueur du goulet de cette arrête rocheuse sont inscrits dans une courbe de faible rayon qui en rend le franchissement périlleux pour les camions et autres convois encombrants. Au niveau de sa section, la hauteur en clé de voûte de 4,70 mètres et la largeur entre les piédroits d’environ 6 mètres n’offrent latéralement aucune réserve à un camion-remorque engagé dans une courbe de 25 mètres de rayon.

Le but des travaux est ainsi d’augmenter la section du tunnel. La hauteur maximale de l’ouvrage sera portée à 5,50 mètres alors que sa largeur atteindra 7,20 mètres. L’alésage est prévu sur la partie Est du tunnel correspondant à l’aval de l’éperon rocheux traversé, ainsi qu’en partie supérieure de la voûte.

Cette augmentation de gabarit va garantir le passage des poids lourds sans heurts et le croisement des voitures de tourisme en toute sécurité. La nouvelle section n’est toutefois pas dimensionnée pour permettre le croisement de deux camions.

Le coût de cette réalisation est devisé à 700’000 francs. Ce montant est inscrit au budget des investissements cantonaux 2021.

En cas d’acceptation du crédit par le Parlement jurassien, les travaux se dérouleront pendant les vacances scolaires d’été 2021. Durant ce laps de temps, la route sera fermée à toute circulation et un dispositif de déviation sera mis en place. La liaison avec les Franches-Montagnes ne sera possible que par la route Glovelier - Saulcy.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.